Guide du transport de marchandises en France : les règles à appliquer
Le fret routier, également connu sous le nom de transport de marchandises, est le déplacement de marchandises entre des destinations par le biais de routes, généralement chargées dans des camions, fourgons ou véhicules de grande taille.
Le transport de marchandises routier peut être effectué au niveau national entre deux endroits situés dans le même pays, ou au niveau international lorsqu’un véhicule transporte des marchandises à travers les frontières internationales avec les documents exigés.
Avantages du fret routier et du transport de marchandises
Mais quels sont les principaux avantages du fret routier et est-ce le mode de transport de marchandises est idéal pour votre activité? Poursuivez votre lecture et nous vous expliquerons pourquoi le fret routier s’adapte à votre entreprise, et analyserons les implications des principales réglementations pour le transport de marchandises.
L’infrastructure
Le transport routier présente de nombreux points forts, étant donné qu’aucun autre système de transport n’utilise une infrastructure aussi grande, sans port ni aéroport pour acheminer toutes sorte de marchandises.
Les méthodes de gestion du trafic routier se sont considérablement améliorées ces dernières années, la technologie étant désormais capable de détecter les embouteillages et de réorienter les véhicules pour éviter les arrêts : le fret routier est une excellente forme de transport de marchandises.
Flexibilité
Le transport de marchandises, en particulier le fret national, offre une grande flexibilité. Sans avoir à passer d’un type de transport à l’autre (comme le fret routier, puis le fret aérien, puis à nouveau le fret routier) pour atteindre une destination, le fret routier est aussi le meilleur moyen de livraison en porte-à-porte.
Rentable
Bien que les coûts des chauffeurs et du carburant augmentent régulièrement, le transport de marchandises reste un moyen logistique très rentable.
L’entretien et les réparations d’un fourgon et aménagement utilitaire de transport ne sont pas aussi coûteux que ceux d’un bateau ou d’un avion, ce qui permet de répercuter ces économies et de rendre la gestion du transport de marchandises en France et à l’étranger plus rentable que celle d’autres modes de transport.
Le transport de marchandises routier est la meilleure option pour les distances moyennes et courtes.
Transport de marchandises en France et Europe : activité réglementée
Le transport de marchandises en France et en Europe est une activité professionnelle qui est encadrée par des règles et des lois. Tout d’abord, la première chose à faire pour une entreprise de transport de marchandises est de s’inscrire à la DREAL ce qui permettra de recevoir la capacité de transport de marchandises professionnelle.
Cette licence suffit si vos chauffeurs utilisent un aménagement utilitaire avec une PMA (acronyme de poids maximum autorité) en dessous de 3,5 tonnes.
Attention, la licence de transport léger de marchandises pour entreprise ne s’obtient pas sur simple démarche administrative, il faut réussir un examen et suivre une formation de préparation.
Comment calculer son coût de transport marchandise
Le transport de marchandises par la route à beaucoup d’avantages mais il a aussi un prix. Alors comment calculer le coût de transport marchandises de votre entreprise ?
93 % des marchandises sont transportées par la route. Le calcul du coût d’un trajet en fourgon doit se faire en analysant plusieurs facteurs. Tout d’abord, il faut distinguer les coûts dits fixes des coûts variables. Quelle est la différence ?
Les coûts fixes représentent toutes les dépenses que chaque entreprise de logistique doit supporter chaque année, indépendamment des tendances du marché ou des variables externes. Ils entrent dans cette catégorie :
- les mensualités des véhicules, si leur paiement est encore en suspens, ou leur amortissement ;
- les salaires des chauffeurs ;
- les frais généraux des structures de l’entreprise ;
- les frais d’assurance ;
- les frais administratifs ;
- l’aménagement fourgon : kit utilitaire, matériel de chargement, système frigorifique, etc ;
Dans le calcul du coût du transport de marchandises, il faut évidemment prendre en compte tous les coûts variables, c’est-à-dire les coûts qui doivent être supportés pendant le transport lui-même et qui peuvent varier en fonction du marché et de la réglementation de chaque pays concerné par l’expédition.
Coût du carburant
Le premier poste de coûts variables est sans aucun doute le prix du carburant. Plus le point de livraison est éloigné, plus les frais sont élevés. En outre, le coût du carburant varie d’une région à l’autre. Il est donc essentiel de bien analyser ce coût variable pour déterminer son poids dans le calcul du coût d’un voyage en camion.
Coût des péages
Franchir les frontières, c’est aussi s’acquitter du péage pour les fourgons de transport. En effet, dans de nombreux pays européens, cette taxe est encore obligatoire.
Distance du point de chargement
Un autre élément à prendre en compte dans le calcul du coût du transport de marchandises est la distance que le transporteur doit parcourir pour atteindre le point de chargement. Plus il est éloigné, plus la dépense en carburant pour atteindre la destination prédéterminée est importante.
Type de marchandises
L’incidence des coûts de transport sur le chiffre d’affaires dépend également du type de marchandises transportées. En effet, selon la cargaison, le moyen de transport à utiliser et ses coûts relatifs varient. Par exemple, pour le transport de denrées alimentaires, une caisse frigorifique est nécessaire, tandis que pour le transport de marchandises léger, un aménagement fourgon est indispensable.
Le poids des marchandises elles-mêmes influe également sur les coûts. Les chargements plus volumineux nécessitent une main-d’œuvre et des moyens spécialisés pour leur manutention et leur chargement dans le camion. En revanche, les colis légers et de petite taille nécessitent beaucoup moins d’efforts.
Enfin, la méthode de chargement doit également être prise en compte pour savoir comment calculer son coût de transport marchandise.