Skip to main content

Le rangement des outils de jardinage pour votre aménagement fourgon

8 janvier 2024

L’importance du rangement des outils de jardinage dans un utilitaire vous permet d’accroître l’efficacité de votre travail, et de vous assurer que chaque travailleur dispose de ce dont il a besoin. Cela permet non seulement de satisfaire les professionnels et les clients, mais aussi d’augmenter les bénéfices.

Que vous changiez l’orientation de votre flotte ou que vous achetiez votre premier fourgon, vous devez toujours commencer à l’organiser. L’aménagement fourgon nécessite une approche différente de celle d’une petite camionnette.

De plus, les clients veulent certainement voir des fourgons dans un état impeccable. Votre véhicule représente toujours votre entreprise, qu’elle soit dans une allée ou garée dans une rue de la ville. C’est important de donner un signal positif de votre activité et le fourgon aménagé y contribue.

Rangement outils de jardinage: 5 tips

Maintenant, nous allons vous expliquer les 5 éléments indispensables pour un rangement outils de jardinage pratique et facile.

1. Étagères de rangement intérieures

Votre secteur d’activité déterminera le type d’étagères dont vous avez besoin. A ce titre, Tecnolam propose des ensembles pré-conçus pour le rangement outils de jardinage. Si vous effectuez des travaux avec du matériel de différentes tailles, (petits et grands), les étagères modulables sont très pratiques.

Pour les entreprises de jardinage, vous aurez besoin d’espaces optimisés pour ranger les outils et le matériel : pelle, bêche, tondeuse, râteau, terreau, clôture, marteau, etc. Une étagère modulable permet à vos outils de jardin d’être rangés très facilement.

2. Armoires

En fonction de la taille de votre amenagement fourgon, vous aurez besoin parfois d’une armoire qui s’adaptera à l’agencement de votre compartiment. Aussi, les armoires de rangement outils de jardinage avec des portes pleines peuvent être équipées d’étagères à l’intérieur, mais vous pouvez vous aussi vous en passer pour obtenir une capacité maximale.

Aménagement pour le rangement des outils de jardinage et produits à risque

Pour les entreprises qui utilisent des  produits chimiques et de gros équipements, il est possible aussi de se procurer des armoires spécialement conçues pour sécuriser ce type d’équipement.

3. Tiroirs pour le rangement des outils de jardinage 

Les scies, les mèches et les outils de jardin peuvent prendre beaucoup de place lorsqu’ils sont mal rangés. Si vous voulez vous assurer que vos outils restent en bon état et bien amarrés pendant vos déplacements, les tiroirs s’avèrent souvent une solution économique. N’oubliez pas aussi que des outils bien entretenus restent affûtés, plus sûrs et plus efficaces !

Vous pouvez aussi faire construire des tiroirs sur mesure pour transporter vos marteaux, tournevis et outils de jardinage.

4. Une galerie de toit

Les matériaux de construction, les échelles et les longs tuyaux peuvent vous obliger à transporter des objets sur le toit de votre fourgon. A ce sujet, la galerie de toit vous permettra d’acheminer tout le matériel de jardinage et de construction jusqu’à votre chantier.

Si vous l’installez vous-même, assurez-vous de faire quelques essais avant de prendre l’autoroute !

5. Une cloison

Une cloison entre le conducteur et l’arrière de l’aménagement camion renforcera la sécurité de votre véhicule en empêchant les matériaux et les outils de jardinage tranchants de voler vers la cabine conducteur. En cas d’accident ou d’arrêt brusque à un feu rouge, la dernière chose que vous souhaitez est certainement qu’un marteau soit projeté sur votre pare-brise depuis l’intérieur. Non ?

La cloison peut aussi servir au rangement outils de jardinage si vous l’équiper par exemple de crochets de fixation.

Comment ranger les outils de jardinage : l’essentiel à savoir

Lorsque vous décidez de l’aménagement camion pour le rangement outils de jardinage, vous devez  toujours penser à l’organisation d’un petit atelier. La seule différence est que cet atelier est construit dans un véhicule roulant, ce qui signifie que vos outils de travail doivent rester parfaitement en sécurité en cas de choc ou d’accrochage.

Si vous souhaiter trouver des solutions pour savoir comment ranger les outils de jardinage dans votre utilitaire, n’hésitez pas à nous contacter et à nous poser toutes vos questions !