Émissions de co2 voiture en 2024 : Exigences, calcul et écologie
Dans le contexte des transports, les émissions de co2 voiture concernent la production de dioxyde de carbone libéré par le moteur à combustion en tant que produit résiduel du processus de combustion entre le carbone et l’hydrogène.
Les principaux responsables de la production de dioxyde de carbone sont précisément les transports, qui sont à l’origine d’environ 30 % des émissions atmosphériques actuelles, dont la plupart sont dues à la circulation des véhicules sur les routes.
La nécessité de réduire la production de ce gaz se fait de plus en plus sentir, car le nombre de véhicules sur les routes augmente et les conditions environnementales et sanitaires ne sont plus viables.
Quels sont les effets des émissions de co2 voiture ?
Les émissions de co2 voiture sont néfastes pour l’environnement, mais aussi pour la santé. En effet, elles sont responsables de la diminution de l’ozone, le gaz atmosphérique qui protège la Terre des rayons ultraviolets du soleil.
Cet amincissement de la couche gazeuse contribue à l’effet de serre et, par conséquent, au fameux réchauffement climatique. Le changement climatique en cours génère des dommages graves, parfois permanents, à la biodiversité et modifie profondément l’axe géographique mondial.
D’un point de vue plus direct et à court terme, les dommages sur la santé des personnes sont également importants et de plus en plus évidents.
Les températures de plus en plus élevées affectent le bien-être de chacun, tout comme la pollution de l’air, qui peut provoquer des maladies très dangereuses à long terme. C’est d’ailleurs pourquoi, il est important de savoir comment calculer les émissions de co2 voiture.
Pourquoi calculer les émissions de co2 de votre voiture ?
Les réglementations gouvernementales et régionales poussent de plus en plus à l’achat de véhicule peu polluant et de véhicule basse émission qui réduisent au maximum les émissions.
En effet, en faveur de ce choix du consommateur, il existe de nombreuses concessions, telles que l’exonération fiscale pour les voitures électriques, et les bonus écologiques qui incitent à l’achat d’un véhicule plus respectueux de l’environnement.
Si vous calculez les émissions de co2 voiture, vous pouvez connaître les émissions produites par votre véhicule et savoir si vous pouvez bénéficier de subventions pour une mobilité plus verte.
Le fait que les émissions de co2 voiture aient atteint des niveaux anormaux est désormais bien connu et, pour cette raison, des mesures sont prises par les gouvernements et les institutions pour réduire leur niveau de production afin de protéger l’environnement et la santé de tous.
Calculez l’émission de co2 d’une voiture
Le calcul des émissions de co2 voiture est très simple : il suffit de regarder les données déclarées directement par le constructeur sur le certificat d’immatriculation du véhicule et d’évaluer les kilomètres parcourus ou prévus.
En effet, le certificat d’immatriculation indique la valeur exprimée en g/km du dioxyde de carbone produit par le véhicule, sur la base des nouvelles normes WLTP.
Pour effectuer le calcul, il faut multiplier la moyenne annuelle des kilomètres parcourus avec le véhicule par la valeur en grammes indiquée sur le certificat d’immatriculation.
En général, ce simple calcul peut suffire à connaître les émissions produites, mais d’autres facteurs interviennent également. En effet, les accélérations, les freinages brusques, l’augmentation du poids du véhicule ou l’utilisation prolongée de la climatisation peuvent entraîner une augmentation des émissions.
Exemple de calcul des émissions de co2 véhicule
Vous voulez calculer les émissions de co2 de votre aménagement fourgon ou véhicule familial ? Alors, supposons un kilométrage annuel moyen d’environ 30 000 km et des émissions déclarées de 95 g/km dans le carnet d’immatriculation du véhicule ou fourgon.
En multipliant 95 (les émissions de g) par 30 000 (les km parcourus au cours de l’année), on obtient une valeur de 2 850 kg d’émissions annuelles.
Qu’est-ce qu’une voiture ou véhicule basse émission ?
Toutes les voitures à batterie ne sont pas nécessairement moins polluantes. Par exemple, les voitures mild hybrides et full hybrides ont des caractéristiques techniques très différentes, y compris en termes d’émissions.
En général, cependant, le choix d’une voiture électrique va dans le sens d’une mobilité plus verte, puisque, en l’absence de carburant fossile, les émissions sont réduites de 100 %.
Exemple de véhicule basse émission
Il s’agit par exemple de la Nissan Ariya, l’Audi Q5 e-Tron, la Hyundai Ioniq 6, fourgon électrique Ford E-transit, la Peugeot e-308, mais aussi la fameuse Tesla Model 5.
Émissions de co2 par véhicule : Amende et taxe pour les pollueurs
Depuis janvier 2020, les véhicules neufs, ne doivent pas émettre plus de 95 grammes de co2 par kilomètres. Chaque gramme dépassant la norme inflige une taxe de 95 euros au constructeur par véhicule mis sur le marché.
À cet égard, la Communauté européenne a récemment annoncé une série d’objectifs à atteindre d’ici 2035, qui visent à réduire le niveau des émissions en mettant un terme à la vente de voitures diesel et à essence.