Les 4 meilleures idées de van graphic design pour les entreprises
Un habillage de fourgon est comme une nouvelle peinture et les choix en matière de design sont illimités. Vous pouvez concevoir un van graphic design très complexe et unique ou bien rester simple avec une teinte unie. Les habillages de véhicules peuvent marquer toute une flotte de fourgons pour votre entreprise, ou encore donner un nouveau look à un seul utilitaire si vous êtes à votre propre compte.
Cependant, les habillages pour van graphics offrent plus qu’une belle apparence : ils représentent également une fantastique opportunité de publicité et nécessitent peu d’entretien. Selon des études, les habillages de fourgonnettes peuvent générer entre 30 000 et 80 000 impressions quotidiennes et, comme ils durent généralement sept à dix ans, ils offrent un retour sur investissement important pour les entreprises.
Savoir par où commencer pour concevoir votre van graphic design peut s’avérer difficile, tant le potentiel d’imagination est grand. Pour vous aider à démarrer la transformation de votre véhicule, nous avons rassemblé ici les meilleures idées de van graphic design pour les entreprises.
Idées et inspiration pour l’habillage de votre van graphic design
Vous envisagez d’habiller votre fourgon ou pourquoi pas une remorque, mais vous ne savez pas par où commencer ? Le choix du design idéal pour votre entreprise ou votre marque est très important.
La première impression qu’ont les clients (potentiels) de votre véhicule lorsqu’ils le voient sur la route est premièrement basée sur son design. Ils se souviendront pendant des années de votre marque ou de votre entreprise grâce à un habillage utilitaire créatif, design et beau.
1. Montrez votre spécialité
Réfléchissez toujours à ce qu’il est le plus important de communiquer : il s’agit généralement du nom de l’entreprise, de son logo et d’un moyen de la contacter, comme son site web ou son numéro de téléphone.
S’il y a quelque chose de spécial à propos de l’entreprise que l’on veut promouvoir, comme un service 24 heures sur 24, il est toujours mieux de l’inclure.
Les horaires sont probablement moins importants, car la plupart des corps de métier travaillent aux mêmes heures, à moins que les employés ne soient de garde 24 heures sur 24, disponibles les week-ends.
2. Cibler votre clientèle
Les entreprises doivent se demander qui sont leurs clients et ce qui, dans les services qu’elles offrent, pourrait plaire aux consommateurs.
3. N’incluez les médias sociaux que si vous êtes réellement présent
Si votre entreprise est active sur les médias sociaux (elle publie régulièrement des messages, interagit avec les personnes qui la suivent, etc.), les liens vers vos réseaux sociaux doivent apparaitre sur la carrosserie de votre van graphic design.
Si votre entreprise n’est pas active ou trop peu sur FB par exemple, n’en parlez jamais ! Vous ne voulez pas diriger un client vers un site qui ne représente pas bien votre entreprise, n’est-ce pas ?
4. N’utilisez pas de police trop excentrique, fantaisiste
Lorsque vous prenez contact avec une société de marketing ou une entreprise spécialisée dans l’habillage et aménagement utilitaire pour entreprise, veillez à choisir une police de caractères facile à lire de loin. Même si votre premier réflexe sera de choisir une police unique en son genre, vos clients potentiels et conducteurs auront beaucoup plus de facilité à lire une police plus traditionnelle, comme par exemple Calibri.
Van graphic design : l’imagination avant tout !
Pourquoi ne pas concevoir aussi un projet de van graphic design comme une toile vierge pour exprimer sa créativité et son image de marque ? Par exemple, Jeroen Vermeulen, un peintre très connu, a choisi d’utiliser un habillage de fourgon personnalisé pour exposer l’une de ses œuvres d’art abstraites.
Ses œuvres sont aujourd’hui plus souvent exposées sur la route qu’elles ne le seraient dans la plupart des galeries et des musées. Bien sûr, le concept est à adapter à votre profession, mais cela donne la direction à suivre car rappelez-vous que l’habillage utilitaire, c’est bien plus que de la pub, c’est aussi de l’art et de la personnalisation !
Enfin, la meilleure chose est d’embaucher un designer freelance ou une entreprise spécialisée dans la signalétique marketing ou encore la personnalisation de fourgon aménagé : ils se feront un plaisir de dessiner l’habillage de votre carrosserie avec des idées sur mesure pour un van graphics impactant et visuellement hyper captivant.