Installation d’un store sur fourgon et utilitaire de travail : comment faire ?
Équiper le fourgon d’un store peut à première vue sembler un choix optionnel, mais les personnes qui ont l’habitude de travailler en camion atelier savent qu’il n’en est rien. Le store sur un fourgon vous permet d’être à l’extérieur même lorsque le temps n’est pas au beau fixe et crée un environnement protégé et spacieux qui améliore votre manière de travailler. Il peut aussi servir à accueillir du public.
Enfin et pour dire les choses simplement, ceux qui décident d’acheter un store pour fourgon peuvent rester à l’extérieur (même lorsqu’il pleut ou sous un soleil de plomb), sans oublier aussi que c’est une (importante) extension de l’espace de travail.
Pourquoi acheter un store pour utilitaire ?
Le premier conseil Tecnolam pour l’achat d’un store de fourgon est de choisir très soigneusement le modèle afin d’être toujours sûr de ce que vous allez pouvoir en faire.
C’est pourquoi, il est important d’examiner les prix, la superficie et les caractéristiques du store en s’adressant à des points de vente spécialisés dans le matériel d’aménagement utilitaire et en se laissant éventuellement conseiller par des personnes expérimentées.
Les avantages de fixer un store sur un fourgon ne manquent pas pour ceux qui choisissent d’acheter cet accessoire dans des boutiques spécialisées ou sur des sites de commerce électronique qui, aujourd’hui plus que jamais, savent proposer des pièces de qualité adaptées à de multiples usages.
Quel type de store pour fourgon choisir ?
Il existe sur le marché des stores pour fourgon de différents types et dimensions. En effet, il est possible d’acheter un store fermé sur les côtés ou encore un store utilitaire ouvert (il y a donc seulement le toit). Bien que la première solution soit plus longue et plus complexe à assembler, le store est plus spacieux et peut être utilisé comme espace de travail même par forte pluie et vent.
Toujours est-il, il s’agit de disposer d’un espace extérieur supplémentaire pour ses propres besoins de travail et également pour son propre confort. Mais comment fixer un store sur un fourgon ? Certes, cela dépend du modèle, mais voyons dans les grandes lignes, comment procéder à sa fixation et installation.
Comment fixer un store pour fourgon : Le matériel indispensable
Le store pour fourgon est livré très souvent ( à part si vous l’achetez d’occasion) avec tous les supports de montage et le matériel nécessaire. Vous aurez donc besoin du store, du kit de montage et de quelques outils, à savoir :
- Perceuse et mèches ou clés de serrage ;
- Mètre à mesurer ;
- Marqueur ou crayon ;
- Silicone ou produit d’étanchéité pour l’installation sur la carrosserie du fourgon ;
- Armature ou barre de fixation à poser sur le fourgon
Il n’y a pas besoin de beaucoup d’outils pour fixer un store sur un fourgon et quelques étapes simples permettent de le monter rapidement.
Comment installer un store pour fourgon : la partie technique
Déjà, pour savoir comment fixer un store sur un fourgon, le premier réflexe à avoir est de lire le mode d’emploi. Si le modèle du store nécessite une pose complexe avec de l’outillage très spécifique, vous devrez certainement vous adresser à un professionnel.
De même, l’utilisation d’un kit de montage (livré avec le store ou à acheter séparement) simplifie évidemment la pose.
Fixer le rail de montage
Très souvent, le rail du store a un profil en forme de C (d’où le terme « rail en C ») et est généralement installé sur les fourgons en une seule pièce continue en haut de l’une des parois latérales. À noter que le store est généralement acheté après-vente du véhicule, et que sa fixation se fait par perçage et vissage sur le véhicule.
Attention : si vous montez vous-même le rail du store, assurez-vous d’utiliser un produit d’étanchéité approprié pour éviter les fuites au niveau de la paroi du fourgon.
Le rail de store est la méthode de fixation la plus sûre et c’est celle qui est d’ailleurs le plus souvent utilisée. Mais, certaines marques de store proposent aussi des bandes Velcro attachées au tunnel du store qui peuvent ensuite se connecter facilement par exemple aux barres de toit. Cette option n’est disponible que sur certains modèles, il convient donc de vérifier auprès du revendeur avant d’acheter.
Fixation d’un store sur fourgon : les conseils de pro
Alors, comment fixer un store sur un fourgon ? On pourrait bien sûr répondre : cela dépend du type de store. Après, si vous avez besoin de plus de conseils très techniques pour savoir comment fixer un store sur un fourgon, les équipes Tecnolam.fr sauront répondre à toutes vos questions et en connaissance précise de votre modèle de store.