Transport objet fragile : conseils, bonne pratique et van aménagement
Comment transporter un objet fragile ? Comment déménager et livrer en toute prudence ? Pupitre porte verre, étagères de rangement modulaire, sangles, hayon et équipements pro indispensables
Vous devez transporter des objets fragiles dans votre fourgon aménagé et vous voulez en savoir plus ? Voici alors toutes les informations dont vous avez besoin pour réaliser cette activité en toute sécurité et totale prudence.
Comment bien organiser le déménagement ou le transport un objet fragile ?
Le transport d’objets fragiles quand on est un professionnel en fourgon nécessite très souvent quelques mesures en matière d’aménagement et de conceptualisation de l’espace du véhicule.
Aussi, les différents meubles de rangement, structures de fixation prévus pour le transport objet fragile doivent être choisis en fonction de l’activité professionnelle.
En effet, un verrier n’aura pas besoin des mêmes installations dans son fourgon qu’un déménageur ou un livreur. Pourtant, les trois ont besoin régulièrement de transporter des objets fragiles et pour exercer la mission sans risque, la première condition est de procéder à un aménagement fourgon sur-mesure…et, si possible sous les conseils de professionnels et techniciens Tecnolam.
Les aménagements indispensables pour le transport objet fragile
Un pupitre porte verre
Le pupitre porte verre, comme vous le savez certainement déjà, est une structure métallique qui s’installe sur une paroi extérieure du fourgon. Elle sert au transport des grandes plaques de verre, fenêtres, baies vitrées ou miroirs. Le pupitre porte verre permet la fixation des objets fragiles, c’est un indispensable du verrier ou encore du menuisier.
Les étagères de rangement
Les étagères de rangement pour van aménagé sont spécialement conçues pour sécuriser tous les risques liés au transport de marchandise fragile et même volumineuse. Un des grands avantages de l’étagère modulaire pour utilitaire et fourgon concerne les tiroirs de rangement avec système de blocage/vérouillage empêchant tout objet de tomber et d’être propulsé pendant le transport.
Aussi, les étagères pour fourgon proposent de multiples systèmes de fixation pour les outils électriques, les outils électroniques et toutes sortes d’objets fragiles nécessitant d’être solidement accrochés.
Sangles de fixation et hayon
Les sangles de fixation ne sont pas des éléments très coûteux et leur système d’accroche solide est un indispensable pour tous les fourgons aménagés.
Une ou plusieurs sangles de fixation avec des points d’ancrage spécialement adaptés permet de transporter un objet fragile sans risquer la casse. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison que tous les livreurs professionnels utilisent plusieurs paires de sangles de fixation pour acheminer le colis des clients sans prendre le moindre risque.
Aussi, si vous exercez un service de livraison pour une entreprise ou à votre compte, en plus de savoir comment sécuriser la fixation des objets fragiles, vous devez savoir comment les emballer pour encore mieux les protéger. Les miroirs ou encore les dalles TV peuvent par exemple être enveloppés dans des couvertures de déménagement et transportés séparément.
De manière générale, pour tous les objets fragiles, il faut bien entendu toujours tenir compte de la forme et de la taille pour décider comment les emballer et ensuite comment les fixer afin de ne pas les endommager. Pour certaines marchandises, un hayon sera également nécessaire pour simplifier l’accessibilité de l’objet fragile.
Comment transporter un objet fragile et délicat : l’essentiel à retenir
La sécurité du transport objet fragile repose bien entendu à la fois sur un aménagement fourgon sur-mesure et sur l’analyse des activités du professionnel. Transport de miroirs, transport du verre, livraison d’objets fragiles, le fourgon doit toujours être configuré et personnalisé en fonction des outils et de la marchandise à stocker.
Dans un fourgon, rien ne doit être en mouvement pendant le transport, mais pour que les objets fragiles soient solidement fixés et rangés à leur place, seul un aménagement optimisé permet la meilleure sécurité et protection.