Skip to main content

Meilleur véhicule utilitaire électrique : marques et liste modèles

25 janvier 2024

Dans un monde où les réglementations antipollution sont de plus en plus strictes, il sera de plus en plus difficile d’effectuer des livraisons dans les villes avec des véhicules équipés de moteurs à combustion. Les entreprises devront donc de plus en plus se tourner vers des véhicules de travail à zéro émission.

C’est pourquoi les utilitaires électriques sont les véhicules idéaux pour le transport urbain : ils ont un très faible impact sur l’environnement, sont silencieuses, peuvent accéder à des zones de circulation restreinte et ont de faibles coûts d’entretien, de fonctionnement et de kilométrage.

Qu’est-ce qu’un utilitaire électrique ?

Un utilitaire électrique est un véhicule qui fonctionne entièrement à l’électricité, ce qui signifie qu’il ne produit pas d’émissions ni de polluants nocifs. Les camionnettes électriques sont alimentées par une batterie qui est rechargée par le réseau électrique.

Lorsque la batterie est complètement chargée, la camionnette électrique peut parcourir un certain nombre de kilomètres avant de devoir être rechargée : ce nombre dépend de la taille de la batterie et du poids de la camionnette.

Avantages des camionnettes électriques : Quel est le meilleur ?

Les avantages d’un utilitaire électrique sont nombreux :

  • Réduction des émissions : Les fourgonnettes électriques ne produisant pas d’émissions, elles sont beaucoup plus respectueuses de l’environnement que les fourgonnettes classiques à essence ou à diesel. Cela signifie que vous pouvez contribuer à réduire la pollution de l’air et le changement climatique.
  • Coûts d’exploitation réduits : les utilitaires électriques sont plus économiques que les fourgonnettes classiques à essence ou diesel, car il suffit de les recharger, sans frais de carburant. Aussi, les coûts d’entretien des camionnettes électriques sont souvent moins élevés.
  • Incitations gouvernementales : Dans de nombreux pays, des incitations gouvernementales sont disponibles pour l’achat de voiture utilitaire électrique ce qui peut compenser le coût initial plus élevé d’une camionnette électrique.

Citroën Berlingo Electric van

Le Citroën Berlingo Electric Van est un fourgon électrique compact, disponible en deux longueurs de 4,40 à 4,75 mètres. Son compartiment de charge a une longueur utile de 325 centimètres et une hauteur utile de 125 centimètres, tandis que sa capacité de charge utile peut atteindre 890 kg.

Le Citroën Berlingo Van électrique est alimenté par une batterie lithium-ion qui permet d’effectuer de longs trajets sans avoir à recharger la batterie. L’autonomie maximale est en effet de 275 kilomètres, qu’il est également possible de restaurer grâce à une recharge super rapide qui permet de récupérer 80 % de la charge en 30 minutes.

Citroën Jumpy utilitaire électrique

La troisième génération de camionnette électrique Citroën Jumpy, le jumeau français des Peugeot Expert, Toyota Proace et Opel Vivaro, est disponible en version avec deux niveaux d’autonomie : 230 km en cycle WLTP (disponible en versions XS, M, XL) avec une batterie de 50 kWh ou 330 km en cycle WLTP (disponible en versions M et XL) avec une batterie de 75 kWh.

La batterie est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70 % de sa capacité de charge et est disponible avec 3 solutions de charge : charge à domicile, charge rapide publique ou charge rapide privée Wallbox.

La charge s’effectue en 8 heures avec la Wallbox de 7,4 kW ou, si vous comptez sur la charge super rapide de 100 kW, en 30 minutes pour la version 50 kWh ou en 45 minutes pour la variante 75 kWh. Le tout avec un volume de charge identique à celui des versions équipées d’un moteur à combustion.

Fiat Ducato électrique

La troisième série du Fiat Ducato, le fourgon jumeau du Peugeot Boxer et du Citroën Jumper, se décline également en version utilitaire électrique. Un moteur de 122 ch et 280 Nm de couple, le même volume de chargement que la variante équipée d’un moteur thermique (de 10 à 17 m3) et une capacité de charge allant jusqu’à 1 950 kg, la plus élevée du segment des véhicules utilitaires électriques. Autonomie ? Entre 200 et 360 km.

En effet, le nouveau E-Ducato offre différentes options de taille de batterie qui permettent une autonomie urbaine de 200 à plus de 360 km. La nouvelle motorisation électrique ne pénalise pas ce qui a toujours été le point fort du Ducato.

Fiat Electric Scudo

Le Fiat eScudo est le deuxième véhicule utilitaire de Fiat Professional proposé en version 100 % électrique et se situe entre le grand eDucato et le petit eDoblò.

Il est équipé d’un moteur d’une puissance de 100 kW et d’un couple maximal de 260 Nm, tandis que l’autonomie varie en fonction de la batterie : avec la batterie de 50 kWh, elle couvre (selon le cycle WLTP) 230 km, tandis qu’avec la batterie de 75 kWh, elle passe à 330 km.

Opel vivaro-e

L’Opel Vivaro-e est la variante utilitaire électrique de la troisième série de la fourgonnette allemande, jumelle des Peugeot Expert, Toyota Proace et Citroën Jumpy. Le Vivaro-e est disponible en trois tailles (longueurs) différentes et en plusieurs variantes de carrosserie.

L’Opel Vivaro-e est tout aussi polyvalent que la version diesel comparable, avec une capacité de charge maximale de 1.275 kg (contre 1.405 pour la version diesel) et un poids à vide compris entre 2.800 et 3.100 kg ; la barre de remorquage, quant à elle, a une capacité de remorquage maximale de 1.000 kg. Il y a deux tailles de batterie : soit une batterie de 75 kWh avec une autonomie de 340 kilomètres, soit une batterie de 50 kWh avec une autonomie allant jusqu’à 220 kilomètres.

La puissance de l’Opel Vivaro-e est, dans les deux cas, de 100 kW (136 ch) et 260 Nm de couple, avec une vitesse maximale de 130 km/h. La batterie de 50 kWh peut être rechargée à 80 % en une demi-heure. Un puissant chargeur triphasé de 11 kW ou un chargeur monophasé de 7,4 kW est inclus.

Peugeot e-Expert

Le Peugeot e-Expert, variante utilitaire électrique de la troisième génération du véhicule français jumeau de l’Opel Vivaro, du Toyota Proace et du Citroën Jumpy, est également proposé avec deux types de batteries et donc d’autonomie.

La batterie de 50 kWh confère à l’Expert utilitaire électrique une autonomie de 230 km selon le cycle WLTP, tandis que la batterie de 75 kWh permet de parcourir 100 km supplémentaires, soit un total de 330 km. La batterie de 50 kWh est disponible pour les trois  tailles  de la Peugeot e-Expert, à savoir Compact, Standard et Long, tandis que la batterie de 75 kWh est dédiée aux tailles intermédiaire et longue.

L’équipement standard de la Peugeot Expert utilitaire électrique comprend un chargeur monophasé de 7,4 kW, tandis que la liste des options permet de choisir un chargeur triphasé de 11 kW qui réduit le temps de charge. La hauteur est fixée à 1,9 mètre, tandis que la longueur de la Peugeot e-Expert varie en fonction de la « taille » : la Compact mesure 4,6 mètres, la Standard 4,95 mètres et la Long 5,3 mètres.

Meilleur véhicule utilitaire électrique : L’essentiel à retenir

Les utilitaires et camionnettes électriques sont une excellente solution, si ce n’est la meilleure, pour les entreprises qui ont besoin d’une flotte de véhicules à la fois respectueuse de l’environnement et efficace.

De nombreux modèles sont disponibles sur le marché, des plus petits aux plus grands, ce qui vous permet de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Toujours est-il pour choisir le meilleur véhicule utilitaire électrique, vous devez nécessairement prendre en compte l’autonomie, la taille de la batterie, et le temps de charge.