Skip to main content

Avec quel permis conduire un van ? Permis D – Permis C ou Permis B ?

9 mai 2023

Si vous avez besoin de louer un van ou si vous en achetez un pour la première fois, vous avez peut-être des doutes quant au type de permis pour conduire un van requis. Puis-je conduire avec un permis B ?

Le permis B est le permis le plus utilisé par les automobilistes français, celui qui permet de conduire des véhicules à moteur (voitures, fourgons, camping-cars), des machines agricoles (y compris celles qui sont exceptionnelles), des machines d’exploitation (sauf celles qui sont exceptionnelles), des cyclomoteurs et des motos (motos jusqu’à 125 11KW, tricycles de plus de 15 kw, tous les types de quadricycles). Mais le permis pour conduire un van doit aussi être adapté dans certaines conditions être, et c’est ce que nous allons vous expliquer maintenant.

Quel type de fourgon peut être conduit avec un permis B ?

Clarifions tout de suite les choses : lorsqu’il s’agit de fourgons tels que les vans de moins de 3,5 tonnes destinées au transport de marchandises, un permis de conduire de catégorie B est toujours suffisant.

Pour les vans électriques, la masse à pleine charge (c’est-à-dire le PTAC) a été portée à 4 250 kg. Vous pouvez conduire ce type de fourgon avec un simple permis B obtenu au moins deux ans auparavant.

Quel est le permis pour conduire un van passager ?

De même les vans passagers jusqu’à 9 places dont la masse maximale autorisée est inférieure à 3,5 tonnes peuvent également être conduits avec un permis B.

Permis pour un van avec remorques : le permis B est-il accepté?

Intéressons-nous maintenant aux remorques (véhicules sans moteur, destinés à être tractés par des véhicules motorisés et équipés d’un système de remorquage). Le permis B permet de conduire n’importe quel ensemble de van, tracteur plus remorque légère ou non, pour autant que la masse totale du véhicule n’excède pas 3,5 tonnes.

Dans le cas des remorques légères (inférieure ou égale à 750 kg), vous pouvez conduire jusqu’à la masse maximale en charge de 4,5 tonnes, mais le permis B doit porter le code 96, qui s’obtient à l’issue d’un examen pratique de conduite.

Permis C ou D ? Quand faut-il le passer pour conduire un van ?

Pour conduire un camion atelier mobile léger ou moyen d’un poids total en charge inférieur à 3,5 tonnes et pour son propre usage, aucun permis de conduire spécial n’est nécessaire, un permis B suffit.

Le permis C est nécessaire pour conduire des vans destinés au transport pour compte propre de marchandises dont le PTAC dépasse les 3,5 tonnes. Pour un usage professionnel, la carte de qualification de conducteur (CQC) est également requise.

Permis pour conduire un van : quand passer le permis D ?

Le permis D devient obligatoire pour transporter des passagers dans des fourgons proposant plus de neuf places ( en comptant le conducteur et toujours pour un usage privé). Ainsi, avec un permis B, vous ne pouvez conduire qu’un certain type de van dont le poids est inférieur à une certaine limite.

Permis pour conduire un van : en résumé

Alors quel permis pour conduire un van ? En fait, le permis pour conduire un van évolue en fonction des spécificités du véhicule, de son PTAC et du type d’usage prévu (privée, professionnel ou avec passagers).

Toujours est-il, si vous prévoyez de faire un aménagement fourgon, vous devez faire un calcul précis de votre PTAC pour connaitre quel permis pour conduire un van vous sera demandé.

En résumé, pour conduire un véhicule utilitaire d’un poids total en charge inférieur ou égal à 3,5 tonnes et pour son propre usage, il n’est pas nécessaire d’avoir un permis de conduire spécial, un permis B est accepté. Cela permet de louer ou d’acheter facilement la plupart des camionnettes disponibles sur le marché.

Aussi, la conduite d’un fourgon avec un simple permis B offre les avantages sont les suivants :

  • Les fourgons ne sont pas soumis à la limitation de vitesse de 90 km/h sur autoroutes
  • Ils peuvent circuler en toute sécurité dans les centres-villes
  • Ils ne sont pas tenus d’avoir un tachygraphe à bord.

Si vous avez besoin de plus d’informations sur la question du permis pour conduire un van, les techniciens Tecnolam sont déjà à votre écoute.