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Installation d’un réservoir et système hydraulique dans un fourgon 

12 mai 2023

Mode d’emploi pour installer un réservoir d’eau dans un fourgon. Le circuit d’eau dans un fourgon se compose d’une citerne, communément appelée « réservoir d’eau fraîche », d’une pompe à eau, de tuyaux et de raccords, d’un chauffe-eau, de robinets, de tuyaux d’évacuation et d’un réservoir de récupération, communément appelé « réservoir d’eaux grises ».

Mais voyons plus exactement comment installer un réservoir d’eau dans un fourgon et comment mettre en place un système hydraulique à la fois simple et performant.

Où et comment installer un réservoir d’eau dans un fourgon ?

Alors, comment installer un réservoir d’eau dans un fourgon pour un aménagement fourgon sur mesure ? Tout d’abord, commençons par préciser que le réservoir d’eau fraîche a une capacité moyenne comprise entre 30 et 120 litres, et se situe à l’intérieur du fourgon, le plus souvent sous la banquette des sièges, à l’endroit de la roue de secours, dans le double plancher ou carrément en-dessous du fourgon en extérieur.

Le réservoir peut être ensuite rempli par un goulot de remplissage installé à l’extérieur du fourgon avec un bouchon verrouillable. On peut également utiliser un robinet de vidange, par exemple pour la période hivernale, qui peut être situé à l’extérieur du réservoir et à l’intérieur ou l’extérieur du véhicule.

De ces solutions pour vidanger le réservoir, la plus fragile est la troisième car dans ce cas, le robinet reste à l’extérieur, sous le véhicule, où il peut se boucher à cause de la saleté et geler, se brisant même parfois en hiver.

Robinet de vidange du circuit d’eau du fourgon

La pompe à eau est un élément de base du système d’alimentation en eau. Dans 70 % des véhicules on utilise une pompe à pression. Ce type de pompe se met en marche lorsque la pression dans le système baisse, c’est-à-dire lorsque, par exemple, un robinet est ouvert ou qu’il y a une fuite sur un tuyau ou un raccord, et s’arrête automatiquement lorsque le système ne présente plus de fuites et que les robinets sont fermés. Le débit d’eau est d’environ 7 à 8 litres par minute.

Les 30 % des fourgons restants utilisent des pompes à immersion. Celles-ci, comme leur nom l’indique, sont immergées dans le réservoir d’eau. Elles ont un clapet anti-retour qui empêche l’eau de retourner dans le réservoir. Ce type de pompe a une capacité d’eau d’environ 19 litres.

Comment chauffer l’eau du réservoir pour fourgon ?

Généralement alimentée au gaz, la chaudière reçoit l’eau placée dans le réservoir via la pompe à eau, la chauffe en 15 à 20 minutes environ avec un choix de deux gradations différentes (40° ou 60°), puis est ensuite poussée par la pompe jusqu’aux robinets.

Ce type de système implique l’utilisation d’un brûleur à gaz à l’intérieur de la chaudière, avec une cheminée d’entrée d’air frais et un conduit d’évacuation mural. À noter qu’il existe aussi des systèmes de chauffe du réservoir d’eau qui utilise le radiateur du fourgon ou encore une énergie électrique indépendante au véhicule.

Comment entretenir le réservoir d’eau de votre fourgon ?

Pour installer un réservoir d’eau extérieur d’un fourgon doit être isolé pour éviter le gel qui pourrait le fissurer (et endommager le reste du système). Il existe plusieurs façons de le protéger, qui peuvent également être combinées.

Le plus simple est d’isoler le réservoir d’eau du fourgon avec de la colle polyuréthane en rouleaux. Mais cette solution fonctionne évidemment que si la température n’est pas très basse.

On peut également appliquer à l’extérieur des résistances adhésives, dont la puissance varie en fonction de la taille du réservoir. Dans ce cas, il faut évidemment tenir compte de la consommation d’énergie.

Il en va de même pour la résistance interne, mais dans ce cas, elle doit être installée directement à l’intérieur du réservoir d’eau du fourgon. La variante avec thermostat, qui se régule elle-même, est très utile.

Si vous ne disposez pas d’un système électrique très puissant, il n’y a qu’une seule solution pour empêcher les réservoirs de geler sans utiliser d’électricité : détourner l’air chaud du système de chauffage interne vers le réservoir avec un tuyau spécial.

Matériel et kit pour installer un réservoir d’eau dans un fourgon

Si vous vous demandez comment installer un réservoir d’eau dans un fourgon, certainement que le plus simple est d’acheter un kit complet ou kit utilitaires qui vous fournira tous les éléments indispensables au système.

A savoir le réservoir en lui-même, les tuyaux d’entrée et de sortie, la pompe à eau, des résistances anti-gel, la sangle pour fixer le réservoir, et parfois même les équipements pour chauffer l’eau.

Le système de plomberie d’un fourgon peut se limiter à l’installation d’un petit réservoir d’eau ou être aussi complexe que celui d’une véritable maison. C’est à vous de voir, combien vous voulez investir et quel usage vous en ferait.

Attention, si votre idée est de réaliser une installation de qualité et que vous ne trouvez pas de réservoir d’eau standard qui vous convienne, la seule solution est d’opter pour un réservoir sur mesure.

Vous pouvez également prendre contact avec nos techniciens Tecnolam.fr qui se feront toujours un plaisir de vous dire comment concevoir un système adapté au modèle de votre véhicule et à son aménagement.