Skip to main content

Quels sont les outils nécessaire pour électricien ?

2 octobre 2023

Le métier d’électricien implique l’utilisation d’un matériel bien spécifique présentant certaines caractéristiques et surtout répondant à une norme précise, la CEI 60900. Aussi, les outils pour électricien doivent également porter le marquage CE, qui indique que l’outil utilisé est conforme aux différentes réglementations européennes.

Les outils pour électricien indispensables au travail

Ceci étant dit, découvrons ensemble quels sont les outils que doit contenir une malette d’électricien !

Le sac à outils de l’électricien

Pour contenir tout l’outillage de l’électricien nécessaire à la bonne exécution de son travail, la première chose à faire est de se procurer une mallette ou boite à outils suffisamment grande, pratique et commode à transporter.

Dans la boîte à outils pour électricien, on peut par exemple, mettre un jeu complet de tournevis, qui doivent être conservés séparément des autres outils.

Aussi, gardez bien à l’esprit que la configuration de votre aménagement utilitaire doit toujours être agencée dans l’intention de stocker et ranger facilement tous vos outils pour électricien.

Tournevis d’électricien

Le sac à outils de l’électricien doit toujours contenir deux jeux de tournevis : un jeu isolé pour travailler sur les pièces électriques et un jeu non isolé pour effectuer d’autres types de travaux. Il y a deux catégories indispensables à garder dans le sac, les étoiles et les fentes.

Mais d’autres types de tournevis de différentes tailles sont également indispensables, comme le tournevis à fente de 0,5x3x100 mm, le tournevis Phillips de PH1x75 mm et bien d’autres encore.

Ciseaux d’électricien

Il s’agit de ciseaux spécialement conçus pour couper les câbles et les fils électriques. Il existe aussi des ciseaux d’électricien qui coupent également les conduits ou qui intègrent une fonction de sertissage.

Pince à dénuder

Il s’agit d’une pince sûre et isolée pour des tensions allant jusqu’à 1000 volts, disponible dans différentes formes et tailles, et même avec des poignées en différents matériaux. Elles sont disponibles en plastique, mais aussi en métal, notamment en alliage de zinc, ce qui les rend solides et robustes. Il existe des pinces à dénuder universelles, à mâchoires plates ou demi-rondes, qui peuvent être utilisées pour serrer des tuyaux, couper des câbles et même sertir.

Pince ampèremétrique

La pince ampèremétrique est un outil indispensable pour effectuer des mesures de courant sur le terrain.

Pince à sertir

Il s’agit d’outils pour électricien adaptés au sertissage, c’est-à-dire au sertissage mécanique effectué par l’électricien, pour bloquer le câble sur le connecteur par pression. La pince doit être choisie avec soin : elle doit être à la fois robuste et maniable.

Coupe-câble

Utile pour couper rapidement les câbles, il protège les ciseaux et évite qu’ils ne s’abîment en peu de temps. Avec cet outil pour électricien, il est possible de couper sans difficulté des câbles de moyenne ou grande section, et il est utile d’en avoir un dans son sac pour les petites sections.

Détecteur de phase avec testeur

Il s’agit d’un petit outil qui permet de déterminer quel conducteur ou quel trou d’une prise électrique a une phase, c’est-à-dire quel câble est sous tension. Par exemple, le tournevis détecteur de phase est doté d’une LED qui s’allume lorsque la pointe est en contact avec un élément sous tension.

Testeur multimétrique

Le multimètre ou testeur est un instrument utilisé principalement pour mesurer la tension et la continuité des câbles, mais il peut également mesurer les valeurs de courant et de résistance.

Pinces d’électricien

Les pinces sont utilisées par les professionnels pour connecter deux fils électriques facilement et très rapidement.

Équipements à mettre dans la sacoche de outils pour électricien

En plus des outils pour électricien utiles pour exercer au mieux le métier, il faut également s’équiper d’équipements de protection adaptés, qui doivent également se trouver dans la sacoche.

Tout d’abord, il faut des gants d’électricien ou des gants isolants qui protègent les mains : les gants isolants protègent le corps contre le risque de contact accidentel avec des pièces sous tension. Il existe différents types de gants isolants sur le marché, à choisir en fonction de la tension à laquelle le travail doit être effectué.

Par exemple, les gants de classe 00 conviennent pour travailler avec des tensions ne dépassant pas 500 V, mais tous doivent être conformes à la norme CEI 60903. Un autre produit qui doit toujours se trouver dans la mallette est la visière, qui est très importante pour protéger les yeux des étincelles.

Pour être sûr d’acheter une visière offrant une protection maximale, celle-ci doit être conforme aux normes EN397 et EN166. Enfin, le port de chaussures de sécurité adaptées est un autre élément à respecter : les chaussures recommandées pour les électriciens sont celles dotées de semelles antistatiques et conformes à la norme EN345.

Outils pour électricien et aménagement fourgon

Grâce à son expérience dans le domaine de l’aménagement utilitaire et installation de kit utilitaires, Tecnolam est en mesure d’offrir des solutions sur mesure aux électriciens. Tecnolam est le meilleur allié des professionnels électriciens.

Toutes les solutions d’aménagement de fourgons sont conçues pour protéger l’espace de chargement et transporter les outils nécessaire pour électricien en toute sécurité. Câbles, minuterie, outils, sondes : tous les outils pour électricien seront parfaitement rangés grâce à nos aménagements fourgons personnalisés et durables.