Skip to main content

7 vrais conseils pour faire des économiser de carburant

21 septembre 2023

Ces derniers mois, vous avez sans doute pensé à acheter un vélo, pour éviter d’utiliser votre véhicule lorsque ce n’est pas strictement nécessaire. Certes,il s’agit certes d’une excellente idée saine, mais il n’est pas toujours possible de se déplacer à vélo, encore plus si vous utilisez un fourgon de travail. Mais alors, comment faire des économies de carburant ?

Dans cet article, nous verrons quelles sont les stratégies réellement efficaces et quelles sont les supercheries auxquelles il ne faut pas croire.

Alors sans plus attendre, découvrons comment faire des économies de carburant  en conduisant, pour faire du bien à votre compte en banque et à l’environnement.

Comment économiser du carburant en conduisant

De la planification de l’itinéraire à la conduite détendue, en passant par l’absence de freinage brusque, que faire ? Comment consommer moins ?

Voici les moyens les plus efficaces pour ne pas gaspiller votre argent et faire des économies de carburant.

1. Planifiez votre itinéraire

Si rouler au hasard dans les rues de la ville a quelque chose de romantique, ce comportement pourrait figurer en tête de liste des gaspillages de carburant. Conduire sans itinéraire précis peut s’avérer très contre-productif si vous souhaitez faire des économies de carburant. Il est beaucoup plus sage de planifier votre itinéraire, surtout si vous devez conduire sur des routes que vous ne connaissez pas très bien.

2. Choisir le bon moment

Pour éviter de gaspiller de l’essence, choisissez si possible judicieusement l’heure à laquelle vous quittez votre domicile. Personne n’aime rouler dans les embouteillages. En plus de nous rendre nerveux, le fait d’être coincé entre deux voitures gaspille inutilement du carburant, c’est pourquoi il est préférable de choisir soigneusement le meilleur moment pour partir.

3. Détendez-vous

Ce conseil peut paraître étrange. En fait, ce n’est pas vous qui devez vous détendre, mais plutôt votre façon de conduire. Freiner brusquement et accélérer soudainement sollicite le moteur, ce qui provoque une augmentation de la consommation d’essence. En revanche, une conduite détendue et souple permet de faire des économies de carburant, réduire le gaspillage et c’est également mieux pour l’humeur !

4. Utiliser les vitesses à bon escient

Si la conduite saccadée n’est pas bonne pour le moteur, la conduite souple exige que vous utilisiez vos vitesses à bon escient. Si la transmission automatique ne vous permet pas d’économiser du carburant, il vous suffit d’écouter votre fourgon ou voiture pour savoir quand il est temps de passer à la vitesse supérieure.

5. Conduite écologique

Dans de nombreux fourgon, en particulier ceux de dernière génération, il est possible d’utiliser le mode de conduite « éco », qui permet d’optimiser la consommation d’essence.

Mais il est aussi intéressant de se demander quand le véhicule consomme-t-il le plus de carburant ou encore si votre aménagement utilitaire est propice à une surconsommation de carburant? En général, la consommation la plus élevée se produit lorsque nous conduisons de manière brusque, avec de fortes accélérations et des freinages soudains, ou lorsque nous n’utilisons pas correctement les rapports de vitesse. Une éco conduite permet une économie de carburant importante.

6. Économiser de l’essence (aussi) sur l’autoroute

Vous vous demandez comment faire des économies de carburant sur l’autoroute ? C’est très simple. Là encore, il faut conduire en douceur, en évitant les freinages brusques et les à-coups. Adoptez une vitesse modérée et constante, utilisez correctement la boîte de vitesses et maintenez le moteur à bas régime. Bien entendu, ces conseils s’appliquent également si vous souhaitez économiser du gazole.

7. Le régime du moteur pour faire des économies de carburant 

En ce qui concerne le régime du moteur, comment doit-on s’y prendre ? La règle générale est de maintenir le moteur à bas régime, entre 2000 et 2500, ce qui évite de gaspiller inutilement du carburant.

Ce qu’il ne faut pas faire des économies de carburant

Nous en venons maintenant aux choses à ne pas faire pour économiser de l’essence ou du diesel. Parlons, pour être précis, de la pratique de la conduite au point mort et des fameux dispositifs pour consommer moins d’essence.

Que se passe-t-il si je roule au point mort ?

La tentation de rouler au point mort dans les descentes pour faire des économies de carburant existe. Mais il faut savoir que cette pratique peut être problématique, car elle ne permet pas un contrôle optimal du véhicule. Cela peut s’avérer très dangereux, surtout si vous devez freiner brusquement.

De plus, ce stratagème s’avère souvent inefficace, car le moteur doit continuer à travailler pour maintenir le régime minimum et ne pas s’arrêter, ce qui fait que vous continuerez à consommer de l’essence.

Dispositif d’économie de carburant

La promesse de pouvoir économiser du carburant sans modifier le moins du monde nos habitudes de conduite séduit tout le monde, mais est-il vraiment possible d’appliquer un dispositif d’économie de carburant? Jusqu’à présent, les avis sur ces systèmes et dispositifs sont très partagés.

À ceux qui revendiquent d’énormes avantages en termes d’économies s’opposent ceux qui, après avoir essayé ces dispositifs, affirment qu’il s’agit d’une perte de temps et d’argent.

Comment faire des économies de carburant à la pompe ?

Dernier conseil pour faire des économies de carburant : choisissez toujours avec soin l’endroit où vous achetez votre essence, car cela a un impact évident sur vos finances. Vous pouvez  jetez un coup d’œil sur les prix des stations-service situées à proximité ou mieux encore télécharger l’une des nombreuses applications permettant d’économiser de l’essence et qui indiquent la station-service la moins chère près de chez vous.

Enfin, n’oubliez pas que votre aménagement fourgon a un impact direct sur votre consommation et que l’utilisation de kit utilitaires légers et optimisés est toujours une très bonne solution pour éviter de gaspiller du carburant.