Skip to main content

Les principaux outils de mesure pour les professionnels

15 novembre 2023

Pour effectuer un travail de construction ou de bricolage sur un chantier, il est nécessaire d’utiliser certains outils de mesure qui permettent d’enregistrer le plus précisément possible les mesures, les cotes, les distances et parfois même les températures et les taux d’humidité.

Les principaux outils de mesure pour les professionnels

Les outils de mesure et de précision sont utilisés dans différents domaines. À chaque type de mesure correspond en fait un appareil spécifique conçu à cet effet. Par exemple, il existe des instruments permettant de calculer avec précision la distance, la température et le taux d’humidité.

Voyons les principaux outils de mesure de précision utilisés dans l’industrie, dans le cadre d’un aménagement fourgon, dans la construction, la menuiserie, et également pour les métiers du design.

Distancemètres

Largement utilisés dans le secteur industriel et dans les professions liées à la menuiserie, au bâtiment et à l’architecture, les distancemètres, également appelés mètres laser ou mètres numériques, sont des outils de mesure pratiques et précis qui permettent de calculer la distance entre deux points.

Il existe deux types principaux de distancemètres:

  • Distancemètre laser : capable de calculer la distance à la fois par le temps de mesure et par l’interférométrie, une méthodologie qui mesure différentes longueurs d’onde.
  • Distancemètre optique : présente de nombreux avantages, notamment en termes de précision et de résistance aux conditions climatiques.

Outils de mesure : Télémètres laser

Également connus sous le nom d’hypsomètres, les télémètres laser sont des outils de mesure optiques ayant la forme caractéristique d’un télescope, qui permettent de voir des objets à grande distance et de mesurer la distance exacte entre l’objet et l’observateur au moyen d’une technologie numérique innovante.

Cette mesure particulière est réalisée grâce à l’émission d’un faisceau laser de faible puissance (sans danger pour la santé). La mesure du temps entre l’émission et le retour du faisceau réfléchi est assurée par un chronomètre électronique intégré à l’appareil.

Outils de mesure de précision : Scléromètres

Cet instrument de précision est utilisé pour mesurer la résistance mécanique de matériaux tels que le béton, les roches et le bois. Ils sont faciles à utiliser et fonctionnent sur la base du rebond d’un bloc frappant un piston reposant sur la surface du matériau.

Plus le rebond est important, plus la résistance du matériau utilisé est élevée. La valeur de la résistance, exprimée en kg/cm2 ou Mpa, est déterminée par une table spécifique qui effectue la conversion.

Outil pour mesure : Crépimètre

L’utilisation d’un crépimètre permet de suivre les stades d’évolution des fissures qui prennent naissance sur la surface plane des bâtiments à la suite d’un affaissement ou d’un tassement. Ces instruments mesurent l’évolution de toutes les fissures visibles et invisibles au centième de millimètre. Ils sont constitués d’un comparateur composé de deux extrémités fixées au point de la lésion au moyen de deux patins mécaniques cimentés à la structure elle-même.

Outils de mesure : Jauges de fissures

On les distingue en fonction de la mesure à effectuer. Les plus courantes sont les jauges à plaque, qui se composent de deux petites plaques transparentes qui glissent l’une sur l’autre. La plaque supérieure comporte deux axes orthogonaux, tandis que la plaque inférieure est équipée d’une grille millimétrique et goniométrique.

La mesure du déplacement de la lésion est obtenue en millimètres par lecture de la différence de niveau entre la plaque quadrillée et la plaque millimétrique située en dessous.

Outils de mesure professionnel : Humidimètres

Ils sont utilisés pour mesurer le niveau d’humidité de matériaux tels que le bois et le béton.

Ils sont divisés en deux catégories principales :

  • Destructif : les hygromètres destructifs ont pour tâche de mesurer l’humidité d’un échantillon en prélevant simplement une partie du matériau et en l’analysant par un processus chimique très efficace.
  • Non destructifs : les hygromètres non destructifs mesurent plutôt l’humidité de surface grâce au degré de conductivité du matériau utilisé ou à un capteur sphérique capable de mesurer l’humidité plus en profondeur à l’aide du système de mesure à haute fréquence.

Outils de mesure : Les Niveaux à bulle

Les niveaux à bulle sont des outils de mesure de précision qui sont également largement utilisés par les amateurs. Ils permettent de déterminer l’inclinaison d’une surface par rapport à un plan horizontal ou vertical.

Les niveaux à bulle sont constitués d’une tige métallique au centre de laquelle se trouve une petite fiole cylindrique dans laquelle est placé un liquide. Lorsque la bulle se trouve en position centrale par rapport à la longueur du niveau à bulle, cela signifie que la surface mesurée est parfaitement droite par rapport au plan de référence.

Les niveaux à bulle laser, dont la fonction est identique à celle des niveaux à bulle, projettent un faisceau à des mètres de distance et permettent d’identifier d’un seul coup d’œil l’alignement des différents éléments.

Instruments de mesure de précision : quels prix ?

Les outils de mesure peuvent s’avérer couteux pour certains et l’installation d’un kit utilitaires pour fourgon est encore la meilleure manière de les ranger mais surtout de les protéger.

Les fourchettes de prix sont très larges, car le même instrument est produit pour un usage professionnel ou de loisir.

  • Les télémètres : entre 17-20 euros (modèles de base) et 400-500 euros (modèles professionnels).
  • Télémètres laser : entre 15-16 euros (modèles de base) et 1 000 euros (modèles professionnels).
  • Scléromètres : entre 115-120 euros et 190-200 euros.
  • Jauges de fissures : entre 60 euros (modèles de base) et 1 000 euros (modèles professionnels).
  • Hygromètres : entre 10-15 euros (modèles de base) et 1.000-1.200 euros (modèles professionnels).
  • Niveaux à bulle : entre 2 et 10 euros.

Le coût des outils de mesure professionnel et de précision varie en fonction du type, des caractéristiques, de la gamme de qualité et, surtout, de l’usage auquel ils sont destinés.