Skip to main content

Quels sont les équipements de sécurité des véhicules obligatoires ?

2 novembre 2023

Ces dernières années, tous les États de la communauté européenne ont défini des dispositifs et des équipements qui doivent obligatoirement être inclus dans les kits de sécurité automobile. En France, la loi prévoit l’obligation d’emporter un kit de sécurité automobile, mais ce n’est pas tout.

En effet depuis 2022, tous les véhicules, de l’aménagement fourgon à la petite citadine, doivent aussi être équipés d’un système ADAS.

Équipement de sécurité des véhicules : de quoi parle-t-on exactement ?

Le kit de base pour l’équipement de sécurité des véhicules se compose de plusieurs éléments.

Le triangle

Il est obligatoire de sortir le triangle si le véhicule s’arrête sur la chaussée, de jour comme de nuit. Le fait de ne pas l’avoir à bord est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 euros et d’un retrait de 2 points sur le permis de conduire

 Le gilet jaune de signalisation haute visibilité

Le gilet jaune de signalisation (à porter à l’extérieur du véhicule) est un équipement de sécurité des véhicules indispensable si vous descendez du véhicule hors agglomération, sur les aires d’arrêt d’urgence ou les bandes d’arrêt d’urgence, ou si vous mettez en place le triangle. S’il n’est pas porté, la sanction va d’environ 36 à 150 euros en plus du retrait de 2 points sur le permis.

Les autres équipement de sécurité du véhicule facultatifs

D’autres équipements de sécurité des véhicules, qui ne sont pas obligatoires dans notre pays, mais néanmoins pratiques, sont :

  • L’extincteur. Coûte environ 30 € et pour un prix modique, peut s’avérer utile pour la sécurité de la voiture et de ses passagers. Il est important de faire attention à la date de péremption.
  • Une torche portable. Le coût d’un tel outil de sécurité automobile est très faible, environ 5 €, et peut s’avérer utile non seulement en cas de panne du véhicule, mais aussi si vous devez chercher dans l’obscurité des informations ou des numéros de téléphone de dépanneuses.
  • La raclette à glace. Peut-être moins importante que d’autres dispositifs de sécurité automobile, mais très utile par temps froid pour enlever rapidement la couche de glace qui se forme sur le pare-brise.
  • L’éthylotest. Encore un équipement de sécurité des véhicules facultatif, mais bientôt obligatoire.

Équipement de sécurité des véhicules : Les systèmes ADAS

Lorsque nous parlons de « système ADAS », nous entendons littéralement les systèmes avancés d’aide à la conduite, qui sont de plus en plus présents et nombreux dans les véhicules nouvellement homologuées.

Parmi les exemples actuellement sur le marché, on peut citer les capteurs de pluie, les capteurs crépusculaires, le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence automatique, les capteurs de stationnement, l’avertisseur de changement de voie ou la reconnaissance automatique des panneaux de signalisation.

Chaque nouveau système électronique d’aide à la conduite est développé pour minimiser les risques d’accident.

Régulateur de vitesse : ACC

Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) permet de contrôler automatiquement la vitesse. Il suffit de régler la vitesse de croisière désirée et la distance de sécurité souhaitée. Grâce à ce dispositif, le véhicule accélère et freine en fonction des conditions de circulation et le conducteur peut se détendre sur son siège tout en gardant le contrôle de la situation.

Avertisseur de collision

Parmi les équipements de sécurité des véhicules que l’on trouve désormais également sur les petites voitures les plus récentes, l’alerte de collision avant et arrière fonctionne grâce à la présence d’une caméra ou d’un radar automobile à l’avant.

Ce système de sécurité ADAS reconnaît les situations dangereuses et avertit le conducteur par un signal sonore. L’avertisseur de collision arrière fonctionne de la même manière en cas de collision par l’arrière et active, avant l’impact, les systèmes de sécurité pour préparer les occupants du véhicule à la collision. Dans certaines versions, il est également capable d’activer le freinage d’urgence automatique.

Maintien de la trajectoire

D’autres systèmes de sécurité de plus en plus répandus dans les véhicules modernes sont ceux relatifs au maintien de la trajectoire. Ici aussi, le cerveau du véhicule interagit avec les caméras et les radars placés sur la voiture et reconnaît la ligne de démarcation de la chaussée, avertissant le conducteur lorsqu’il la franchit.

Un exemple concret est celui de l’utilisation de l’autoroute, où le système ADAS intervient lorsque le conducteur franchit la ligne de démarcation de la chaussée sans avoir utilisé au préalable l’indicateur de direction. Le système ADAS de maintien de la trajectoire le plus avancé est le système de maintien de la trajectoire, qui non seulement avertit le conducteur lorsqu’il franchit la ligne de démarcation, mais aussi ramène automatiquement le véhicule dans la voie.

Système de reconnaissance des panneaux de signalisation

Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation, également connu sous le nom de « Traffic Sign Recognition », est l’un des derniers systèmes d’aide à la conduite introduits sur la dernière génération de véhicules.

Il peut détecter les interdictions d’accès, les limitations de vitesse, les interdictions de dépassement, etc, et communique ensuite au système d’infodivertissement les données de la caméra souvent située dans la partie supérieure intérieure du pare-brise. En cas d’infraction, il avertit le conducteur par une alarme visuelle et sonore.

Système de reconnaissance des piétons

Les systèmes AEB sont désormais très répandus et avertissent le conducteur s’il risque de heurter un piéton et, le cas échéant, déclenchent le freinage d’urgence. Toutefois, ces fonctions fonctionnent moins bien dans l’obscurité : le risque d’activation tardive augmente en l’absence d’une bonne luminosité.

Cependant, la combinaison d’une caméra et d’un radar pour recueillir des informations à l’extérieur de la voiture peut accroître l’efficacité de l’AEB.

Les systèmes ADAS obligatoires

Les systèmes d’aide à la conduite et à la sécurité (ADAS) sont obligatoires depuis 2022 dans toute l’Europe. Une étude de l’OCDE révèle que 93 % des accidents sont causés par un facteur humain. Afin de réduire le nombre d’accidents et d’accroître la sécurité routière, l’UE a donc établi, à compter du 7 juillet 2022, une liste obligatoire d’équipement de sécurité des véhicules.

Cette liste compte sept systèmes. Ils vont de l’assistance intelligente à la vitesse avec déverrouillage manuel à l’immobilisation du moteur avec éthylotest, bien qu’ici l’obligation ne concerne que l’état de préparation de la voiture pour l’installation du système.

Viennent ensuite l’alerte de fatigue du conducteur, le maintien de la trajectoire, le freinage d’urgence automatique et enfin le système EDR (Event Data Recorder), une boîte noire, très utile en cas d’accident.

Besoin de plus d’informations sur les équipements de sécurité des véhicules ou bien sur l’installation d’un kit utilitaires ? Nos experts Tecnolam répondent à toutes vos questions !