Habillage utilitaire pour une protection du plancher, toit et parois
Pour comprendre pourquoi il faut équiper les habillage utilitaire our intérieur fourgon, il faut déjà expliquer les principes de base. Les constructeurs d’utilitaires utilisent presque toujours des tôles très fines pour fabriquer la carrosserie, dans le but de maintenir le prix des véhicules à un niveau bas.
On parle ici de tôles de 0,8 mm ( !) assemblées entre elles et renforcées par des barres horizontales placées sous le compartiment de charge. Le véhicule est-il léger ? Oui. Mais résistant aux chocs ? C’est une autre question…
La finesse de la carrosserie du fourgon ne lui permet pas de résister aux impacts provoqués par l’entrechoquement du matériel transporté pendant le trajet, surtout si le chargement n’est pas arrimé comme il devrait l’être avant le départ.
Il suffit d’un freinage ou d’un demi-tour brusque pour que le mal soit fait. De plus, la peinture est endommagée et les parois du véhicule sont facilement attaquées par la rouille.
Si vous transportez des charges encombrantes, vous vous êtes peut-être déjà rendu compte qu’avec l’usage quotidien, même le plancher se déforme lentement jusqu’à devenir inutilisable à l’avenir.
C’est pourquoi, il est essentiel de choisir un habillage utilitaire performant, résistant et adapté à l’usage de votre camionnette.
Habillage intérieur fourgon pour protéger l’espace chargement
Tout d’abord, l’équipement de base pour un aménagement utilitaire protège le compartiment de charge de votre véhicule utilitaire contre l’usure quotidienne. Il comprend le plancher, le rembourrage des parois et, éventuellement, un revêtement de toit.
Grâce à l’utilisation de kit utilitaires et de matériaux solides, la valeur de votre véhicule reste ainsi intacte au fil du temps. Des surfaces antidérapantes et un profilé de protection des angles dans la zone des portes offrent une sécurité supplémentaire.
Le revêtement des parois latérales peut être en plastique, plastique recyclable ou en aluminium avec des grilles perforées.
Habillage véhicule utilitaire : les matériaux
Plusieurs éléments pour l’habillage de l’espace de chargement de votre fourgon sont possibles. C’est le meilleur moyen d’éviter les bosses, les marques et les rayures à l’intérieur. Un revêtement habillage utilitaire d’intérieur protège aussi la peinture.
Différents types de couvertures et de kit habillage utilitaire existent : en matériau synthétique recyclable ou encore en aluminium avec panneau perforé. De même, les revêtements de compartiment de chargement peuvent aussi être compatibles avec des espaces fenêtres.
Exemples de solutions pour l’habillage utilitaire :
- Revêtement mural sur mesure en polypropylène recyclable ;
- Panneaux alvéolaires de 4 mm d’épaisseur minimum avec surface texturée d’un côté ;
- Résistant aux UV, faible poids, résistant à la corrosion et à la décomposition ;
- Résistant aux produits chimiques, très facile à nettoyer ;
- Matériel de fixation inclus.
D’autres options sont possibles pour votre habillage utilitaire, et les techniciens Tecnolam se feront un réel plaisir de vous conseiller au plus près de votre projet aménagement fourgon.
Habillage utilitaire : l’espace de chargement au niveau du toit
L’habillage utilitaire du toit complète l’habillage de votre compartiment de chargement. Des barres d’ancrage supplémentaires avec des tirants sont faciles à intégrer, même avec un éclairage LED. A noter qu’un éclairage intérieur à large surface facilite le travail ou la recherche d’objets. Les techniciens Tecnolam sont à votre écoute pour vous conseiller sur les luminaires de l’espace de chargement.
Habillage véhicule utilitaire : les panneaux de plancher
L’habillage utilitaire du compartiment de charge dans le fourgon débute le plus souvent par les panneaux de plancher ou isolation plancher. Les panneaux de plancher doivent être solidement fixés au sol du compartiment de chargement de votre fourgon pour une sécurité parfaite.
De même, l’habillage utilitaire du plancher doit être anti-dérapant pour garantir une fermeté aux utilisateurs, même par temps humide. Grâce au revêtement ou habillage du compartiment de charge, le plancher encaisse un coefficient de frottement élevé et vous promet ainsi une excellente sécurité, même si vous n’ajoutez pas de tapis en plus. Bien entendu, l’habillage intérieur fourgon doit aussi être adapté aux matières que vous transportez et à leur poids.
Retrouvez toutes les meilleures informations pour votre habillage utilitaire en contactant directement nos équipes conseils.