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Isolation pour van et fourgon aménagé : Techniques et matériaux

24 mai 2023

L’ isolation fourgon aménagé est l’un des aspects fondamentaux à prendre en considération lors de l’achat ou de la rénovation de ce dernier. Et, le choix des matériaux, de l’épaisseur et du type d’isolation doit toujours tenir compte des conditions d’utilisation.

Dans tous les cas, une isolation van aménagé mal conçue et mal réalisée et l’utilisation de matériaux de mauvaise qualité affecteront considérablement la qualité de vie à l’intérieur du véhicule, tant en termes de confort (trop froid ou trop chaud) que de consommation d’énergie élevée nécessaire pour maintenir la température souhaitée.

Il est donc primordial, d’une part, de choisir des matériaux de qualité supérieure et, d’autre part, de consacrer le temps et l’attention nécessaires pour que le travail soit bien fait dès le départ.

Lors du choix du matériau, outre sa capacité d’isolation, il faut également tenir compte de son comportement à d’autres températures et en présence de vapeur et d’eau (voir condensation éventuelle).

Isolation fourgon aménagé : les ponts thermiques

Il s’agit d’un point de contact entre l’intérieur et l’extérieur constitué d’un matériau qui, d’un point de vue thermique, est conducteur.

Un pont thermique dans un aménagement fourgon peut être à l’origine de problèmes plus ou moins graves, mais il est certainement la principale cause de déperdition de chaleur et est responsable de la formation de la condensation tant redoutée.

Isolation van aménagé: les matériaux

L’idéal serait de construire la cellule avec des panneaux isolants mais, bien entendu, si vous possédez déjà un fourgon aménagé, vous devrez procéder à une série de couches superposées et à beaucoup de travail.

Les principaux matériaux utilisés pour l’isolation fourgon aménagé sont :

  • Aérogel
  • Panneaux rigides en polystyrène extrudé XPS
  • Panneaux rigides en polyuréthane expansé ou EPS
  • Laine naturelle
  • Laine de verre et laine de roche

Mais que sont exactement ces matériaux d’isolation fourgon aménagé ?

Areogel est l’isolant le plus performant, un matériau né pour les applications aérospatiales où, à poids égal, il offre un pouvoir isolant trois fois supérieur à celui du polystyrène mais, bien sûr, le prix est beaucoup plus élevé que ce dernier.

Pour en venir aux deux suivants, le pouvoir isolant des panneaux EPS est légèrement supérieur à celui du polystyrène XPS, mais ce dernier est pratiquement imperméable, ce qui n’est pas le cas du PIR.

Les panneaux XPS ont une structure à cellules fermées qui ne laisse donc pas passer la vapeur, l’eau et finalement la condensation.

Il convient à présent de prêter attention aux températures de fonctionnement. Le polystyrène (XPS) au-dessus de 90 degrés a tendance à s’affaisser et à se ramollir. Pensez-vous qu’il s’agit d’une température que vous n’atteindrez jamais ? Essayez de laisser une voiture ou une camionnette de couleur foncée au soleil d’été et touchez ensuite la tôle….. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser du polyuréthane, un matériau moins sensible à ce type de problème.

Il va de soi que l’utilisation de panneaux rigides pour une isolation fourgon aménagé est plus adaptée si vous construisez vous-même la cellule. Mais si, comme dans la plupart des cas, vous devez isoler les parois d’une camionnette ou d’un van, l’utilisation de panneaux rigides est fortement déconseillée au profit de matériaux non rigides, et c’est là qu’entrent en jeu les laines naturelles et minérales, normalement vendues en rouleaux.

Isolation fourgon aménagé : comment isoler ?

Une bonne solution pour isoler van peut consister à assembler un puzzle de panneaux de polyuréthane là où il y a de grandes surfaces planes, de passer à la laine minérale là où il y a des protubérances et/ou des endroits difficiles à isoler, et de terminer par de la mousse de polyuréthane dans les interstices qui sont tout simplement impossibles à atteindre avec un autre matériau. Attention, les mousses de polyuréthane, une fois posées, se dilatent. …… N’en faites pas trop !!!

Une fois que tout est égalisé, vous pouvez appliquer une autre couche de laine (minérale ou naturelle, cela dépend de ce que vous voulez faire respirer) jusqu’à une épaisseur d’environ 6 cm, puis recouvrir le tout avec les panneaux de votre choix. Tout dépend après de la performance d’isolation fourgon aménagé souhaitée.

N’oubliez pas de marquer l’emplacement des structures porteuses pour pouvoir ensuite fixer les meubles ou votre kit utilitaires.

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