Transformation fourgon et aménagement : conseils pour votre projet
Comment faire une transformation fourgon intelligente, optimisée et ergonomique pour travailler plus facilement et en toute sécurité ? Voilà une question essentielle quand on veut une transformation fourgon raisonnée, car une conception intelligente d’un van aménagé vous mènera très loin. C’est une question essentielle à laquelle il faut répondre pour transformer un fourgon en atelier de travail utile et pratique.
À ce sujet, l’achat d’un fourgon plus grand n’est pas toujours la solution. Pas nécessairement, car l’aménagement intelligent d’une camionnette peut s’avérer encore plus utile. C’est logique, car cela permet de travailler efficacement, de circuler en toute sécurité et de protéger les outils contre le vol.
Transformation fourgon : la question du poids
Le poids de l’équipement est très important. Premièrement, un équipement plus lourd signifie une charge utile moindre. Deuxièmement, le poids a un impact sur la consommation de carburant. Enfin, un équipement plus lourd représente également un danger potentiel plus important.
Aménagement fourgon : la question de la sécurité
Pour respecter la sécurité du transport de marchandises, votre transformation de fourgon en véhicule aménagé doit permettre une résistance aux chocs, mais d’un autre côté, le montage des équipements est également une base incontournable.
Pour un fourgon aménagé les plus fiables, l’assemblage de l’équipement et du mobilier doit toujours être effectué conformément à la réglementation et, de préférence, par un spécialiste. Un dispositif n’est pas sûr tant qu’il n’a pas été soumis à des essais de collision en charge.
Transformation de fourgon : la question de l’ergonomie
Lors de votre transformation fourgon en van de travail, tout doit être conçu dans un souci de facilité d’utilisation. Ainsi, de nombreux tiroirs peuvent être actionnés d’une seule main. Une rampe de chargement permet aussi par exemple d’économiser le dos.
Durabilité et flexibilité
De nombreux équipements peuvent être récupérés de votre ancien van aménagé. Il est donc souhaitable de pouvoir transférer facilement du mobilier existant sur un nouveau fourgon neuf ou d’occasion.
Équipements et aménagement fourgon indispensables
Plaque de sol et plancher
Lorsque l’on choisit d’aménager un fourgon par un professionnel comme Tecnolam, la première étape est souvent l’installation d’une plaque de sol ou d’un plancher qui permet d’éviter que le fond de votre véhicule ne s’affaisse.
Tiroirs sous la plaque de sol
Il est également possible de prévoir des tiroirs sous la plaque de sol, ce qui permet de créer un espace de rangement sans avoir à sacrifier l’espace de chargement. Ces tiroirs sont particulièrement utiles pour les fourgons de petite et moyenne taille.
Les parois latérales
Dans la plupart des cas, les parois latérales de l’espace de chargement sont d’abord décapées, puis un revêtement mural solide est posé contre elles. Pour ce revêtement, on a encore le choix aujourd’hui entre un revêtement en bois léger, un revêtement en bois plus lourd, des panneaux en PVC résistant aux chocs ou des plaques en aluminium. Des outils peuvent également être suspendus à ces dernières à l’aide d’accroches spéciales.
Autres possibilités
Après les éléments de base, les possibilités pour une transformation fourgon sont presque infinies. Armoires de rangement, étagères (en combinaison ou non avec un système de guidage), armoires ou blocs à tiroirs, tout peut être combiné. Si vous êtes en contact avec des gaz ou des substances gazeuses, des systèmes d’aération et de désaération sont également disponibles.
Conception et conseils pour transformation fourgon
Bien que le scénario idéal soit l’inverse, le client se demande d’abord quel van choisir et commande généralement après son véhicule, puis se met à la recherche d’un aménagement optimisé. Pour ce faire, il peut s’adresser à des acteurs professionnels qui peuvent proposer une installation standard ou une personnalisation complète de la transformation fourgon.