Skip to main content

Comment faire des séparations dans un tiroir pour fourgon aménagé ?

22 août 2024

Les tiroirs de votre fourgon aménagé sont en désordre et vous ne retrouvez plus vos outils ? Bienvenue au club ! D’accord, nous avons tous tendance à jeter des objets dans des tiroirs qui contiennent déjà toutes sortes de choses utiles et le chaos finit rapidement par régner.

Mais, vous avez de la chance car nous allons vous montrer comment construire des séparateurs tiroirs afin que vous puissiez tout retrouver rapidement sans la moindre difficulté.

Guide étape par étape pour apprendre à construire des séparateurs tiroirs pour votre fourgon aménagé. Des compartiments séparés sont la meilleure solution pour ranger et retrouver vos outils en un clin d’œil.

Comment faire des séparations dans un tiroir pour votre fourgon ?

Pour construire des séparateurs tiroirs dans votre aménagement utilitaire, vous avez besoin de Planches de contreplaqué d’épaisseur 3 ou 4 mm (veillez surtout à ce qu’elles soient collées en travers) ; Éventuellement des chutes de bois.

Séparateurs tiroirs pour fourgon : Plan de construction étape par étape

Tout d’abord, il faut mesurer l’intérieur de votre tiroir. Si vous voulez ranger beaucoup de petites choses, vous aurez besoin de beaucoup de séparateurs. Si vous préférez ranger des objets ou outils plus volumineux, vous aurez besoin de moins de compartiments. Logique.

Pour le plan de vos séparateurs tiroirs, vous devez avoir deux planches pour les petits côtés et deux planches pour les grands côtés. Vous pouvez utiliser ces quatre planches pour construire un cadre stable qui maintiendra les planches intérieures ensemble.

1. Reportez les mesures sur les planches et coupez-les à la bonne taille

  • Reportez ensuite les mesures intérieures de vos tiroirs sur les planches et marquez les endroits correspondants.
  • Fixez ensuite les planches sur votre établi à l’aide de serre-joints et prenez des précautions en mettant des lunettes et des gants de protection avant de commencer à scier.
  • Vous pouvez également faire couper les planches aux dimensions choisies dans une grande surface de bricolage.

2. Tracez des rainures à intervalles réguliers

Le joint à recouvrement utilise une méthode d’insertion selon laquelle deux pièces de bois sont insérées l’une dans l’autre à angle droit, de sorte que la moitié de chaque planche dépasse.

  • Marquez à intervalles réguliers les rainures d’un assemblage à recouvrement transversal.
  • Marquez les fentes d’un joint à recouvrement transversal à intervalles réguliers.
  • Mesurez les planches. Le nombre de fentes est déterminé par le nombre de compartiments souhaités. Vous pouvez par exemple en choisir quatre.

3. Percez à l’endroit où vous avez fait les marques

  • Mesurez ensuite la hauteur de vos planches.
  • Marquez le point médian avec votre crayon.
  • Utilisez votre perceuse sans fil pour le marquage.

Ce trou définit la largeur de la fente que vous allez découper à la scie pour le joint de recouvrement à l’étape suivante. Le mieux est d’utiliser une mèche en métal de 6,5 mm.

4. Sciez les fentes que vous avez tracées

Ces lignes définissent les bords des fentes. Vous pouvez les utiliser pour insérer vos planches l’une dans l’autre. Prenez:

  • Une règle pour tracer une ligne à gauche et à doite du trou déjà percé.
  • Ensuite la scie sauteuse pour découper les fentes.

5. Assembler les planches pour fourgon aménagé

Reste plus qu’à assembler les planches pour finaliser votre projet de séparateurs tiroirs. Voilà, vous savez désormais comment faire des séparations dans un tiroir pour retrouver enfin tous vos outils dans votre meilleur fourgon aménagé.

Alternative : acheter des séparateurs tiroirs déjà fabriqués !

Une autre solution pour faire des séparations dans un tiroir est bien sûr d’acheter un kit utilitaires déjà fabriqué et usiné selon votre projet. Besoin de séparateurs ajustés à votre matériel de travail ? Gagnez du temps et contactez Tecnolam !