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Sécurité et chargement : Réglementation cloison utilitaire pour van

30 octobre 2024

Que prévoit la norme ISO 27956 et quelle est la réglementation cloison utilitaire pour fourgons de travail ? Pourquoi et comment cloisonner un utilitaire en respectant les règles ? On vous explique tout.

Un fourgon de travail est très souvent utile et pratique pour son espace de chargement disponible afin de transporter outils et équipements. Toutefois, sécuriser le matériel reste une base en matière de protection routière, encore plus pour les longs trajets. C’est d’ailleurs pourquoi, il est toujours préférable d’installer une cloison de séparation.

Réglementation cloison utilitaire pour fourgon : la sécurité à bord

Une cloison de séparation renforce la sécurité en maintenant les objets en place, empêchant ainsi des projectiles dangereux en cas de freinage brusque. Et, en conséquence, elle permet aussi au conducteur de se concentrer pleinement sur sa route.

Bien sûr, l’ajout de cloisons de séparation facilite également l’agencement des espaces, rendant le rangement des outils plus facile. En définitive, une cloison n’est pas uniquement qu’une question de sécurité, mais aussi une démarche vers une meilleure organisation pour un travail plus agréable et plus efficace.

Mais pour gérer au mieux votre aménagement utilitaire, le premier réflexe est de connaitre la réglementation cloison utilitaire pour fourgons de travail.

Réglementation cloison utilitaire pour fourgons de travail

Les cloisons de séparation d’un utilitaire doivent être conformes à la norme ISO 27956. Derrière cette appellation très technique et quelque peu barbare, se trouve en fait l’ensemble de la réglementation cloison utilitaire pour fourgons de travail:

  • En premier lieu, cette norme définit que la cloison doit occuper toute la largeur et la hauteur du véhicule utilitaire, jouant un rôle barrière dans la sécurité des occupants. En empêchant le transfert de charge, elle garantit une protection maximale lors des déplacements routiers.
  • Très souvent, la pose d’anneaux d’arrimage et d’une cloison de séparation entre la cabine et l’espace de chargement est la meilleure solution pour sécuriser passagers et conducteur.
  • En équipant les camionnettes de cloisons respectant les spécifications de la norme ISO 27956, les entreprises garantissent ainsi un niveau de sécurité maximal pour leurs employés.

Une réglementation à respecter, mais qui n’élimine pas les risques …

Cette réglementation cloison utilitaire fixe des exigences en matière de séparation, assurant la retenue d’objets d’une certaine taille, tout en définissant des critères de résistance mécanique en cas de freinage brusque.

Cependant, il faut bien reconnaître que la réglementation cloison utilitaire pour fourgons de travail, à travers de la norme ISO 27956, ne fournit qu’une assurance partielle quant à la protection des occupants lors d’une collision violente.

Des tests de chocs frontaux effectués à 50 km/h révèlent que les cloisons ne peuvent généralement retenir qu’un chargement inférieur à quelques centaines de kilogrammes. Elles ne sont donc pas capables de contenir l’intégralité de la charge utile du véhicule, qui peut atteindre rapidement la tonne, voire beaucoup plus.

Il devient alors impératif de non seulement installer une cloison conforme à la norme ISO 27956, mais aussi de s’assurer que les équipements et marchandises soient solidement arrimés pour prévenir toute projection en cas de collision. C’est uniquement grâce à cette double approche que la sécurité des occupants est pleinement assurée…

Norme ISO 27956 : la sécurité routière pour objectif

Un fourgon utilitaire a comme premier avantage pour les artisans d’offrir un grand espace de chargement mais dans le même temps, la sécurisation du matériel est indispensable.

L’installation d’une barrière physique entre l’avant et l’arrière, conforme à la réglementation cloison utilitaire pour fourgons de travail n’est pas un caprice technique et administratif. C’est une règle de sécurité routière sur laquelle il ne faut jamais transiger encore plus si vous transportez beaucoup de matériel, outils lourds ou colis.