Comment savoir s’il est temps de changer de pneus ?
Quand faut-il changer les pneus de sa voiture ? Lorsque l’on pense à l’entretien d’une voiture, on pense immédiatement à la vidange d’huile et au remplacement des filtres, ou encore à l’usure des plaquettes de frein.
La vérification de l’usure des pneus passe trop souvent au second plan, mais négliger ces détails peut compromettre la sécurité de la conduite et entraîner des coûts plus élevés. Il existe également plusieurs techniques pour savoir quand changer ses pneus et il peut être très utile de les connaître.
Quels sont les facteurs qui influencent l’usure des pneus ?
L’usure des pneus d’une voiture ou fourgon aménagé n’est pas toujours la même, mais varie en fonction de diverses circonstances. Les matériaux qui composent les pneus changent en fonction de la pression, de l’état de la route ou de la fréquence des freinages brusques ou doux.
- Qualité. Le premier facteur influençant l’évolution des pneus est leur qualité, qui dépend des matériaux utilisés dans leur construction, tels que les mélanges, les fibres et les fils d’acier. Pour une évaluation correcte, il suffit de jeter un coup d’œil à l’étiquette et au marquage du pneu.
- Climat et température. Ont également un effet important sur l’usure des pneus. Les pneus sont entièrement conçus pour résister aux changements climatiques typiques des saisons, mais les températures extrêmes ont tendance à accélérer la détérioration naturelle des matériaux.
- Style de conduite. Aussi peut affecter l’intégrité des pneus. Les conducteurs les plus agressifs soumettent généralement leurs pneus à des contraintes plus importantes en raison de vitesses plus élevées, d’accélérations fréquentes et de freinages brusques.
- Soin. Il ne faut pas non plus sous-estimer le soin avec lequel le propriétaire de la voiture ou de la moto entretient ses pneus. Si la pression des pneus n’est pas vérifiée régulièrement, il est facile de constater une usure excessive ou irrégulière des pneus, ce qui nécessite un remplacement plus fréquent.
Enfin, un choc du véhicule lors d’un accident ou simplement l’impact ou le frottement des pneus contre le trottoir peuvent également endommager le pneu, qui doit alors être remplacé.
Quand changer ses pneus: quelques conseils utiles
Le contrôle périodique de l’usure des pneus que ce soit pour un utilitaire hybride, une voiture thermique ou un véhicule 100 % électrique est très important, et la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de se rendre chez un spécialiste des pneus pour effectuer ces contrôles et savoir quand changer ses pneus. Cela commence par un examen visuel et vous pouvez également effectuer des tests simples qui ne nécessitent pas d’expertise particulière, mais voyons en détail comment procéder.
Si l’usure du pneu est irrégulière et, par exemple, plus importante au centre ou sur les bords, il y a quelque chose qui ne va pas et il faut chercher la cause du problème. Dans la plupart des cas, la pression des pneus est mal réglée ou l’anomalie est liée au pincement ou à l’équilibrage.
Dans le premier cas, un gonflage régulier des pneus suffira à éliminer le problème de l’usure anormale. Dans le second cas, en revanche, il sera nécessaire de contacter le spécialiste des pneumatiques pour qu’il procède aux ajustements techniques nécessaires.
L’inspection visuelle du pneu est également très utile pour détecter tout dommage à la surface du pneu, comme la présence de fissures, de coupures, de craquelures ou de déformations. Dans tous ces cas, le remplacement doit être effectué sans délai.
À quelle fréquence faut-il changer les pneus ?
L’âge d’un pneu n’est pas toujours étroitement lié à son état d’usure. Un conducteur qui ne fait que de courts trajets quotidiens entre son domicile et son lieu de travail usera beaucoup moins ses pneus qu’un conducteur qui effectue des trajets fréquents et parcourt de nombreux kilomètres au cours d’une année.
Il y a certes des délais à ne jamais dépasser et, en particulier, les pneus doivent être changés au moins tous les six ans, même si les kilomètres parcourus sont peu nombreux. En effet, saison après saison, les variations de température réduisent considérablement les performances des pneus.
Savoir quand changer ses pneus en mesurant les rainures
Les rainures de la bande de roulement sont un indicateur important pour savoir quand changer ses pneus. La profondeur de ces rainures doit être d’au moins 1,6 mm et en dessous de ce niveau, le code de la route exige le remplacement du pneu.
En effet, une profondeur inférieure entraîne une moindre adhérence sur l’asphalte, surtout s’il est mouillé, et met l’adhérence du pneu à rude épreuve, en particulier pendant les mois d’hiver. Il s’agit de paramètres imposés par la loi pour éviter les risques routiers tels que l’aquaplaning.
Pour mesurer la profondeur des rainures de la bande de roulement, il n’est pas nécessaire d’avoir une jauge de profondeur, mais une pièce de 2 euros suffit. En insérant la pièce dans les espaces de la bande de roulement, le pneu ne doit pas dépasser la couronne d’argent. Dans le cas contraire, nous serions en dessous du seuil de 1,6 mm et le pneu devrait être remplacé.
Un autre contrôle très utile consiste à comparer l’épaisseur des quatre pneus de la voiture. Sur une voiture à traction avant, il est normal que les pneus avant s’usent plus que les pneus arrière, mais les pneus d’un même essieu doivent avoir une usure similaire et la différence de profondeur des rainures ne doit jamais dépasser 5 mm.
Attention : si la différence est plus importante, il est préférable de se rendre compte par soi-même et d’emmener le véhicule chez le spécialiste des pneus pour un contrôle plus approfondi, car il peut être risqué de circuler avec la voiture.