Comment installer un porte vélo Atera sur un fourgon ?

29 juin 2022

Un porte vélo Atera pour fourgon est un équipement qui s’installe facilement et qui s’avère également très pratique à l’usage. Dans cet article, nous allons tout vous dire à propos de l’installation d’un porte vélo Atera sur votre utilitaire et également sur sa capacité de chargement, c’est-à-dire le nombre de vélos que vous allez pouvoir y fixer.

Comment monter un porte vélo Atera sur un fourgon ?

Tous les porte-vélos arrière Atera récents pour un aménagement utilitaire sont à monter sur l’attelage de remorque par un  dispositif de serrage. Celui-ci comprend au maximum 4 niveaux d’enclenchement (ceux-ci sont marqués par des clics sonores lorsque l’on abaisse la poignée de serrage). Le niveau de serrage du mécanisme dépend du diamètre de la boule d’attelage.

Sur la plupart des attelages, il n’est pas nécessaire d’abaisser totalement la poignée de serrage à l’horizontale, une position de 45 à 60 degrés étant généralement suffisante.

Surtout, il ne faut pas surtendre le mécanisme en appliquant une force trop importante. Testez déjà dans la première position de serrage/clic si c’est possible de tourner en latérale au niveau de l’attelage.

Si c’est impossible et que la clef peut encore tourner dans la serrure, vous pouvez alors installer vos vélos. S’il est encore possible de faire pivoter le porte-vélos et que la serrure ne se ferme pas, vous allez devoir appuyer sur la poignée de serrage jusqu’au prochain cran.

Vous devez répéter cette opération jusqu’à ce que le porte-vélos ne bouge plus et que le verrou se bloque correctement.

Remarque : La dimension fourgon aménagé doit également être prise en compte pour choisir votre modèle de porte vélo Atera.

Comment puis-je savoir si le porte-vélo Atera est correctement fixé sur la boule ?

Le porte-vélo Atera pour fourgon doit être placé sur la boule de l’attelage de remorque. En appuyant sur la poignée de serrage, le dispositif de serrage de la boule se bloque et se ferme. Le porte-vélos est correctement mis en place et bloqué quand le bouton d’indication vert et rouge au-dessus de la boule est poussé vers le haut et que le bouton vert est bien visible.

Vous devez pousser la poignée de serrage vers le bas jusqu’à ce que le blocage de la poignée de serrage se ferme et donc que le support ne soit plus capable de tourner en latérale.

Des vidéos de montage du porte vélo Atera pour fourgon sont disponibles sur youtube.

Comment puis-je savoir quel porte-vélos est adapté à mon véhicule ?

Le porte-vélo Atera pour  fourgon modèle Strada peut être monté sur les crochets d’attelage courants (sauf ceux entièrement construits en aluminium) avec une capacité de charge verticale d’au moins 50 kg. La charge maximale est dépendante  de la charge verticale autorisée par le dispositif d’attelage, qui est renseignée normalement par le fabricant du fourgon.

De même, il est important de savoir combien de vélos vous souhaitez transporter, si vous souhaitez transporter des vélos électriques et si le porte-vélos doit être pliable. Vous obtiendrez les meilleurs conseils auprès des conseillers du site Tecnolam.

Puis-je transporter des vélos électriques avec tous les porte-vélos arrière Atera ?

Vous pouvez installer des vélos électriques pour  tous les modèles porte-vélos de la marque Atera Strada. Veuillez noter que : pour les portes-vélos Strada DL 3 et DL 2, deux vélos électriques de 23,5 kg (par vélo) sont admissibles.

Peut-on utiliser des dispositifs d’attelage en aluminium ?

En principe, vous allez devoir vérifier si votre fourgon est équipé avec  un dispositif d’attelage fabriqué entièrement en aluminium. Les attelages modernes  ont le plus souvent un revêtement en aluminium. Vous pouvez en faire la vérification avec un simple aimant. Seuls les attelages des années 1990 ne sont pas adaptés à un porte vélo Atera pour fourgon.

Porte vélo Atera pour fourgon : où obtenir les meilleurs conseils ?

Il est important de savoir combien de vélos vous souhaitez transporter avec votre porte vélo Atera  pour fourgon, si vous souhaitez transporter des vélos électriques et si le porte-vélos doit être pliable. Toujours est-il, vous obtiendrez les meilleurs conseils auprès des conseillers du site Tecnolam.

Gruppo Tecnolam

Select your language – Click here –

Certificat TUV

Privacy GDPR

Cookie

Heures de bureau du lundi au vendredi

SOCIAL MEDIA

Copyright © 2022 Aménagement Utilitaire Tecnolam France |TVA IT00665600417 | Powered by Tecnolam Srl