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Poids lourd aménagé intérieur : remorque, cabine, tuning et plaisir

15 janvier 2025

Un poids lourd aménagé intérieur va répondre d’une part à un objectif de confort mais aussi à une utilisation professionnelle. On peut aussi ajouter qu’il y a aussi un aménagement intérieur plaisir, comme par exemple avec le tuning de camion.

Toujours est-il, de très nombreux accessoires et équipements d’aménagement poids-lourd sont disponibles et certains permettent même une personnalisation très poussée du véhicule.

Projet de poids lourd aménagé intérieur : arceau de cabine, atelier nomade, étagères, luminaires, rideaux, électricité, convertisseurs et équipements de confort, on fait le point.

Objectif poids lourd aménagé intérieur : la cabine de conduite

Très souvent, un projet de poids lourd aménagé intérieur commence par la cabine de conduite. Elle est parfois un véritable lieu de vie, une petite maison nomade et une chambre. Alors mieux vaut bien l’aménager. Plusieurs accessoires permettent un aménagement de cabine poids-lourd rapide et même économique.

Le rideau de cabine

Pour votre objectif de poids lourd aménagé intérieur le rideau de cabine est la première pièce à installer. Vous la fixez sur le pare-brise du camion 3T5 et vous profiterez ainsi d’une obscurité totale pour dormir et vous protéger des feux de la route. Un aménagement intérieur simple mais indispensable.

Barres lumineuses

Elles sont parfaites pour ceux qui veulent transformer la nuit en jour. Elles sont généralement ajoutées au-dessus de la cabine ou même sur le pare-chocs arrière pour faciliter la marche arrière. Elles existent en différentes couleurs et formes, et parfois plusieurs lumières sont assemblées pour former des dessins ou des noms.

Cloison de cabine

Quand on parle de poids lourd aménagé intérieur, la cloison de cabine permet de délimiter la zone entre l’espace de conduite et un espace personnel. Le camion se transforme dès lors en véritable petite maison nomade. À noter que la cloison cabine d’un aménagement utilitaire ne répond pas aux mêmes fins et permet plus simplement de séparer le chargement de la partie conduite du véhicule.

Poids lourd aménagé intérieur : remorque et espace de chargement

La remorque et l’espace de chargement d’un poids-lourd peuvent profiter d’un aménagement très technique pour faciliter et rendre possible toutes sortes d’activités professionnelles. À l’instar d’un fourgon aménagé les plus fiables, les travaux doivent souvent être étudiés, planifiés et réalisés par des techniciens spécialisés.

Poids-lourd de maintenance avec espace atelier

Pour les techniciens de la maintenance électrique ou du réseau de gaz, la remorque du poids-lourd doit permettre le déplacement d’équipements souvent encombrants sur le lieu d’intervention.

Dans ce cas, l’aménagement consiste à transformer le camion en atelier technique permettant aux professionnels de profiter d’un outil de travail à la fois opérant et pratique.

Aménagement camion pour stockage

Les camions des grandes entreprises logistiques, les poids-lourds des déménageurs ou encore de certaines sociétés de livraison grandes distances sont aménagés pour stocker un maximum de marchandises très différents dans leurs natures  et leurs formes.

Il est alors question d’installer des points d’ancrage à l’intérieur de la remorque, des étagères modulaires ou dans certains cas des systèmes de réfrigération pour le transport de médicaments ou d’aliments.

La technicité d’un système de poids-lourd aménagé intérieur est complexe et les travaux peuvent s’étendre de deux mois à un an.

L’aménagement intérieur d’un poids-lourd avec étude de projet

Un objectif poids lourd aménagé intérieur implique naturellement une étude sérieuse de faisabilité. Il peut également dans les cas les plus complexes s’appuyer sur des travaux d’ingénierie.

Tableau électrique, convertisseur, espaces de rangement modulaire, atelier nomade, arceau de sécurité de cabine, sans oublier le tuning pour le plaisir, sont autant de solutions disponibles pour aménager un poids-lourd en accord avec son travail, la sécurité routière et le confort nécessaire.