Acheter le Mercedes Sprinter le plus fiable : Quelle modèle choisir ?
Lancé en 1996, le Mercedes Sprinter a depuis évolué en profondeur, se taillant une place de choix parmi les meilleurs utilitaires. Réputé pour sa gestion des longues distances et sa capacité à transporter des charges importantes, le choix du modèle doit bien sûr être guidé par une analyse rigoureuse étayée selon plusieurs critères techniques, en particulier ceux liés à la motorisation. Voyons, quel Mercedes Sprinter le plus fiable choisir en 2024.
Mercedes Sprinter avec moteur essence ou diesel ?
Sur le Mercedes Sprinter, les motorisations diesel s’imposent naturellement comme les plus performantes. En fait, les moteurs diesel se révèlent bien plus à l’aise pour les trajets de longue durée, offrant une consommation optimisée.
Aujourd’hui, le Sprinter est équipé du moteur OM 654, un quatre cylindres diesel de 2 litres, qui a pris la relève de l’OM 651. Cette motorisation s’adapte à toutes les configurations du Sprinter, que ce soit la traction avant, la transmission intégrale ou encore les versions conformes à la norme Euro VI E.
Selon les besoins en termes de performance, ce moteur propose plusieurs niveaux de puissance : 84 kW (114 chevaux), 110 kW (150 chevaux), 125 kW (170 chevaux) et 140 kW (190 chevaux). Ce dernier remplaçant d’ailleurs l’ancien V6 OM 642, autrefois considéré comme la référence. Oui, si vous cherchez à savoir quel sprinter le plus fiable acheter, il va falloir regarder du côté des diesels.
Après, il n’y a pas que Mercedes qui fabrique de la qualité et nous vous conseillons de lire notre article sur le fourgon aménagé les plus fiables en complément.
eSprinter : la version électrique
L’évolution majeure dans la gamme Mercedes Sprinter réside dans l’introduction de sa version entièrement électrique, l’eSprinter. Cet utilitaire propose une motorisation propre, sans émissions polluantes, avec une puissance de 85 kW (116 chevaux) et deux configurations de batterie : une version à trois batteries avec une capacité utile de 35 kWh et une autonomie de 118 kilomètres, et une autre avec quatre batteries offrant 47 kWh pour 156 kilomètres d’autonomie en cycle mixte WLTP.
Cependant, des limites techniques existent. La vitesse maximale du eSprinter est bridée à 120 km/h, ce qui peut être contraignant pour ceux qui empruntent régulièrement des axes autoroutiers. De plus, l’autonomie de l’eSprinter risque de diminuer sensiblement dans ces conditions de conduite rapide. Autrement dit, le mercedes sprinter le plus fiable n’est pas encore en électrique. Patience.
Une gamme étendue
Le Mercedes Sprinter se reflète dans ses cinq déclinaisons. En plus du modèle standard à moteur thermique ou électrique, le Sprinter se décline en différentes configurations pour s’adapter aux usages les plus spécifiques.
Mercedes Sprinter le plus fiable : alors comment faire le bon choix ?
On retrouve ainsi le fourgon classique, la version électrique eSprinter, un plateau pour le transport en benne, le Sprinter Tourer qui permet de transporter jusqu’à six personnes, et enfin une version châssis pour un aménagement sprinter sur mesure.
Chaque version s’ajuste aux exigences des professionnels. Par exemple, le Sprinter Fourgon se décline en plusieurs longueurs : compacte, longue ou extra-longue, permettant de répondre aux besoins de chargement les plus variés. Ce véhicule utilitaire, particulièrement adaptable, propose ainsi des solutions sur mesure pour répondre aux spécificités de chaque métier. Concrètement, le Mercedes Sprinter le plus fiable sera toujours celui qui vous rendra le meilleur service !
Cela étant dit, le Mercedes Sprinter se positionne dans une gamme de prix à partir de 25 135 € HT pour la version Châssis simple cabine. Cependant, ce tarif de base peut rapidement s’envoler selon les options choisies et la configuration sélectionnée.
Alors quel Sprinter le plus fiable en 2024 ?
Avec la boîte automatique 9G-Tronic à neuf rapports, un moteur OM-654 répondant aux normes Euro-6d et un châssis amélioré avec des ressorts plus souples (en option pour 281 €), le Mercedes Sprinter 315 CDI offre une très bonne fiabilité.
Son comportement routier se distingue par une maniabilité étonnante et un silence remarquable, même lorsque la suspension se montre ferme. Dès le démarrage, il affiche une réponse rapide et une traction vigoureuse, avec une boîte automatique qui réagit avec précision tout en maintenant le régime du turbodiesel à des niveaux agréablement bas.
Bien qu’il s’agisse avant tout d’un utilitaire, le confort offert par l’espace de travail du Sprinter n’a rien à envier à celui d’un véhicule particulier. Le Sprinter peut d’ailleurs se montrer très sobre, atteignant des consommations sous les 10 litres aux 100 km avec une conduite mesurée.
Toutefois, une accélération plus prononcée ou une vitesse de pointe proche des 166 km/h peuvent rapidement faire grimper la consommation à deux chiffres. Le modèle 315 CDI se prête ainsi autant aux trajets économiques qu’aux conduites plus dynamiques, selon les besoins du conducteur.
Au final, et peu importe le modèle, le Mercedes Sprinter se révèle être un utilitaire très fiable avec des capacités polyvalentes, offrant une expérience de conduite alliant confort et haute performance.