Skip to main content

Guide d’installation pour marche pied camionnette

16 octobre 2024

L’installation d’un marche pied pour camionnette permet comme vous l’avez certainement deviné, de grimper dans votre véhicule sans avoir à faire de l’escalade. Le marche pied n’est pas seulement une installation de confort. En effet, elle est également obligatoire lorsqu’il y a une hauteur de jambe supérieure à 40 cm pour accéder à l’habitacle de l’utilitaire.

Si vous prévoyez prochainement d’installer un marche pied pour camionnette pour une simplification d’accès ou encore parce que vous y êtes obligé, restez bien avec nous jusqu’à la fin de cet article !

Marche pied pour camionnette : comment le choisir ?

Avant de passer à la phase d’installation de votre marche pied pour camionnette, vous devez bien sûr choisir le meilleur modèle pour votre véhicule. À ce sujet, vous devez premièrement savoir que vous pouvez trouver plusieurs sortes de marche pied. Il existe des marches pieds avec une marche, des marches pieds avec deux marches et même des marches pieds camionnette avec trois marches !

 Bon d’accord si vous avez un fourgon de travail, un marche pied pour camionnette avec une marche fera certainement l’affaire. Mais pour un camion, c’est déjà une autre histoire.

Après, vous pouvez aussi trouver des marches pieds camionnette électriques ou encore tout simplement des marches pieds permanents ou manuels que vous pouvez sortir et rétracter simplement. Il y a aussi des marches pieds camionnette rabattables.

Quels sont les prix ?

Au niveau du prix, un marche pied rétractable manuel revient à environ 150 € alors qu’un modèle électrique et automatisé est vendu aux alentours de 350 €.

Installation d’un marche pied camionnette

Dans cet exemple et par souci de simplicité, nous allons nous intéresser à l’installation d’un marche pied pour camionnette fixe, donc non motorisé. À noter également que si vous avez besoin d’un modèle électrique, les techniciens Tecnolam vous apportent le meilleur service professionnel.

Alors tout d’abord pour l’installation de votre marche pied pour camionnette, vous aurez besoin d’une perceuse, d’un mètre à ruban, d’équipement de nettoyage, de produit antirouille et d’une clé dynamométrique.

Étape 1 : Assemblage du marche pied

Tout d’abord, vous devez monter le kit utilitaires du marche pied en assemblant les deux marches.

Étape 2 : Nettoyage du longeron du fourgon

Avec une simple éponge et un produit de nettoyage, vous enlevez toute la crasse du longeron de l’utilitaire.

Étape 3 : Le perçage

Après avoir correctement réalisé les marquages, vous percez les trous avec votre perceuse. Ils serviront pour fixer votre marche pied.

Étape 4 : Fixation du support et du marche pied

Selon le mode d’emploi de votre modèle de marche pied pour camionnette, vous devez fixer le support à l’utilitaire et ensuite viser le marche pied. Veuillez aussi toujours utiliser le bon diamètre de mèches.

À noter également que vous pouvez répéter l’installation de votre marche pied pour l’autre côté du fourgon.

Avantages d’un marche pied pour descendre et monter de l’utilitaire

Quand on doit monter et descendre des dizaines de fois par jour d’un fourgon utilitaire facilement, l’installation d’un marche pied devient évidente. La pose d’un marche pied, pour l’habitacle de l’utilitaire ou l’accès à la cabine de conduite n’est pas trop difficile. Vous devez compter entre 1h30 et deux heures de bricolage.  

Le marche pied, à ne pas confondre avec une rampe pour fourgon, qui pour cette dernière s’installe uniquement sur la partie arrière, est avant tout un équipement de confort. Mais rappelons-le encore une fois que son installation devient obligatoire si vous devez élever les pieds de plus de 40 cm pour monter dans le fourgon.

Son installation ne pose pas de problème particulier. Toutefois, vous pouvez toujours contacter nos techniciens Tecnloam pour plus d’informations techniques.