Maintenance des véhicules: le tableau des contrôles réguliers
Pour maintenir le véhicule en parfait état de fonctionnement, il faut toujours effectuer une maintenance des véhicules, régulière avec un bon entretien et des révisions bien spécifiques, sans oublier le contrôle technique obligatoire.
Un véhicule a besoin d’une maintenance effectué correctement et périodiquement pour la sécurité de ses occupants, mais aussi pour garantir la bonne santé mécanique du véhicule.
Liste complète des choses à faire pour une maintenance des véhicules.
Maintenance des véhicules : la vidange d’huile
Une vidange est généralement effectuée tous les 15 à 20 000 kilomètres, mais les informations précises sont bien sûr indiquées dans le manuel du propriétaire de la voiture. Nous recommandons de contrôler l’huile aussi souvent que possible, et certains mécaniciens recommandent de faire l’appoint tous les 1 500 km environ. Les frais de vidange varient avec la qualité de l’huile et du type de véhicule.
Maintenance des véhicules : Pression et usure des pneus
Il est nécessaire et extrêmement utile pour la sécurité de vérifier régulièrement la pression des pneus. Cette rapide vérification permet d’obtenir la meilleure adhérence possible dans toutes les conditions météorologiques et routières, et d’éviter une consommation de carburant plus élevée.
En ce qui concerne l’usure des pneus, les fabricants ont désormais inclus une bande qui, lorsqu’elle s’use ou se décolore, indique qu’il est temps de remplacer le pneu.
Entretien van et véhicules : La batterie
La batterie est également un élément essentiel pour une maintenance des véhicules optimale. Si elle fonctionne mal ou si sa charge est faible, elle peut entraîner des problèmes de démarrage et, par conséquent, laisser le conducteur en panne.
Lorsque vous laissez le véhicule à l’arrêt pendant de longues périodes, par exemple dans des endroits particulièrement froids, il est conseillé de débrancher la batterie, en prenant soin de déconnecter d’abord le fil négatif noir (signe -), puis le fil positif rouge (signe +).
Lorsque vous devez rebrancher la batterie, procédez de la même manière que précédemment, mais en sens inverse, c’est-à-dire en débranchant d’abord la borne positive, puis la borne négative.
Maintenance van : Remplacement du liquide et des plaquettes de frein
Lorsqu’il est temps de remplacer le liquide de frein, un voyant s’allume généralement sur le tableau de bord de la voiture. Mais si vous sentez une anomalie pendant la conduite, il est préférable de contacter votre mécanicien, de même si vous sentez que les freins crissent, auquel cas vous devrez probablement changer les plaquettes de frein.
Cette opération de maintenance des véhicules est importante pour votre sécurité sur la route.
Niveau du liquide de refroidissement et filtre à pollen
Lorsque le voyant d’eau s’allume, il faut immédiatement s’arrêter et faire l’appoint. Bien entendu, il vaut mieux ne pas en arriver là et vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement, surtout pendant les périodes les plus chaudes de l’année. C’est une maintenance des véhicules rapides et essentielle pour la santé du moteur.
Remplacement du filtre à pollen
Pour garantir un environnement de conduite propre et sain, il est conseillé de remplacer le filtre à pollen de votre van ou aménagement fourgon tous les ans ou lorsque vous dépassez les 20 000 kilomètres.
Si vous conduisez sur des routes particulièrement fréquentées ou poussiéreuses, nous vous recommandons de changer le filtre plus fréquemment.
Maintenance van et utilitaire : prévention, contrôle et réparation
Votre fourgon aménagé est votre principal outil de travail et c’est aussi un énorme investissement. Sans une maintenance van attentive et dans les règles de l’art, vous compromettez la longévité de fonctionnement de votre véhicule.
La prévention mécanique, la maintenance des véhicules et les réparations ne sont pas une partie de plaisir, mais sont essentiels pour éviter un dysfonctionnement prématuré ou pire une casse irrémédiable.