Quel est le fourgon aménagé le mieux isolé ?
L’isolation d’un fourgon est un projet de bricolage qui permet de créer un espace de travail plus confortable, tout au moins du point de vue thermique. Ici, le maître mot se réfère donc à l’aménagement fourgon et nous allons vous expliquer quels sont les fourgons aménagés les mieux isolés et avec quels matériaux, il est préférable de réaliser les travaux.
Les fourgons aménagés les mieux isolés avec les meilleures techniques et matériaux, isolation avec mousse de polyuréthane, panneaux EPS, XPS, laine de roche, Tecnolam vous explique tout.
Les fourgons aménagés les mieux isolés : Les Techniques
Les projets d’isolation fourgon doivent inclure une sorte de pare-vapeur. En effet, puisque vous cherchez à isoler un espace aussi petit, il y a un risque d’accumulation d’humidité provenant des personnes qui respirent et de l’activité humaine.
Cela se transforme en condensation lorsqu’elle touche le métal froid. Heureusement, un simple pare-vapeur de haute qualité peut facilement résoudre ces problèmes.
Les fourgons aménagés les mieux isolés : Quels matériaux utiliser ?
Lorsque l’espace au sol est limité, l’isolation doit être aussi fine que possible. C’est pourquoi Tecnolam recommande des rouleaux d’isolation qui intègrent également un pare-vapeur, vous n’avez donc pas à y réfléchir à deux fois ! Cette technique est fréquemment utilisée par les meilleures marques de fourgon aménagé.
Vous pouvez donc les plier autour des saillies et des passages de roue sans avoir à effectuer de découpes compliquées. De plus, la légèreté de ce type de produit n’ajoutera pas trop de poids à l’ensemble et vous aurez un fourgon aménagé pour l’hiver performant.
Mais ce n’est pas tout !
En plus de l’isolation multicouche, on vous conseille vivement de remplir les cavités plus importantes avec de la laine de verre, ou de la laine de roche. Car d’une part, elle est bon marché et isolera plus efficacement les grandes surfaces.
L’ouverture de la cavité doit toutefois être correctement recouverte, car les fibres de laine de verre (ou roche) sont réputées pour provoquer des démangeaisons et risquent de s’infiltrer dans la gorge de ceux qui travaillent dans la camionnette !
Si c’est un problème, la laine de mouton est une excellente alternative à l’isolation en laine de verre, car elle ne démange pas, est sûre et facile à installer. De plus, la laine de mouton est très efficace.
À noter aussi que vous pouvez utiliser des panneaux rigides en EPS. Ils se découpent facilement avec un couteau. Vous obtiendrez la forme et la taille nécessaires. Vous les collez ensuite directement sur la tôle du fourgon.
Ce sont des solutions isolation moins économiques que la laine de verre ou laine de roche, mais l’avantage est ici à rechercher du côté de la légèreté et de la simplicité de mise en œuvre.
Alors quel est le fourgon aménagé le mieux isolé ?
Les fourgons aménagés les mieux isolés deviennent très résistants à l’humidité, aux températures basses, mais aussi à la chaleur. Ce sont là les 3 paramètres qui définissent la qualité d’isolation de votre utilitaire. Avec les bonnes techniques et les bons matériaux, vous êtes déjà prêt pour votre prochain projet bricolage.
Une bonne isolation ne se limite pas au choix des matériaux, mais aussi à une pose soignée et méthodique. Assurez-vous d’éliminer les ponts thermiques, d’optimiser l’aération et de bien fixer chaque élément isolant. Une installation bien pensée prolongera la durée de vie de votre aménagement et améliorera votre confort en toute saison. Profitez d’un espace bien tempéré et prêt à affronter toutes les conditions !
En cas d’interrogations, prenez contact avec nos techniciens et recevez des conseils personnalisés pour un projet d’isolation parfaitement adapté à vos besoins. Profitez d’un accompagnement sur mesure et de solutions efficaces pour garantir un confort optimal toute l’année !
