Skip to main content

Comment doit être la grille d’aération de votre camion ?

7 mars 2022

Dans un camion aménagé pour une activité professionnelle, on a toujours besoin d’une bonne aération de l’espace de rangement à l’arrière du véhicule. Sur Tecnolam, vous pouvez acheter toutes sortes de grilles d’aération pour camion : ventilateur de toit ou grille d’aération camion passive.

Les différents systèmes permettent à votre camion atelier mobile d’être correctement oxygéné avec un renouvellement d’air permanent ou contrôlé selon vos besoins. Quelle grille d’aération camion, fourgon acheter ? Aérateur de toit, VMC, grille d’aération, on vous explique tout.

À quoi sert une grille aération camion ?

Si vous manipulez des produits toxiques comme des solvants ou des peintures et que vous n’êtes pas équipés d’une grille aération fourgon, vous allez inhaler des substances dangereuses pour vos voies respiratoires et votre santé.

En installant simplement une grille aération camion ou une VMC mécanique, vous pouvez évacuer la totalité des particules nocives qui stagnent dans votre aménagement utilitaire. Grâce à un aérateur de camion aménagé, vous pouvez facilement faire circuler l’air et le renouveler constamment.

Ce type d’équipement doit s’installer au niveau du toit du camion ou dans les parties basses. Généralement, il est livré avec une grille d’aération et une protection pour la partie extérieure.

Voyons ensemble, de manière plus précise quels sont les types d’aérateur que vous pouvez choisir pour votre fourgon.

Grille aération camion

Une grille aération camion est un équipement qui permet de faire circuler l’air passivement entre l’intérieur et l’extérieur. On parle aussi d’aération permanente.

La grille aération fourgon peut être installée dans la partie haute ou basse du camion. En effet, elle peut se poser en position basse au niveau du plancher, au niveau des fenêtres ou en position haute au niveau du toit.

Selon la dimension de la grille aération fourgon, le renouvellement d’air sera plus ou moins rapide. Généralement, les grilles d’aération plus grandes sont posées au niveau du toit et celles de tailles plus petites servent aux parties basses. Le mieux étant de combiner les deux pour une meilleure circulation d’air.

Vous ferez toujours attention à veiller à ce que la grille aération camion ne soit pas obstruée pour éviter les risques de condensation notamment. Même par temps froid, vous devez laisser ouverte la grille aération fourgon pour assainir au maximum l’air dans le véhicule.

Aérateur VMC au niveau du toit

Un aérateur VMC fourgon est un dispositif différent de la grille aération camion passive. Il peut fonctionner à l’énergie solaire, être relié à la batterie du camion ou encore marcher avec une hélice qui tourne mécaniquement lorsque vous roulez. Par ailleurs, tous ces différents systèmes assurent une excellente circulation d’air.

Comment installer une grille d’aération pour fourgon ou une VMC ?

L’installation d’une grille d’aération fourgon ou une VMC nécessite toujours de percer la tôle du véhicule en prévoyant l’encastrement du dispositif.

La découpe de la tôle se fait avec une meuleuse, et il faut ensuite limer les imperfections avec une lime à métal. Ensuite, vous devez appliquer de l’antirouille avant d’encastrer la grille aération camion ou le système de ventilation naturelle mécanique à l’aide de colle.

Enfin, pour la finition des travaux, vous pouvez peindre la grille aération fourgon et poser quatre vis dans les coins pour garantir une meilleure fixation.

Renouvellement d’air d’un fourgon utilitaire : l’essentiel à retenir

Une grille aération fourgon est à la fois un équipement de sécurité et de confort. Elle est d’ailleurs obligatoire si vous comptez faire homologuer votre camion aménagé.

Toujours est-il, pour connaître la dimension des grilles d’aération et leur nombre à installer, vous devez prendre ne compte le volume de l’espace de chargement du véhicule mais aussi les matières toxiques et gaz que vous manipulez.