Fourgon aménagé 4X4 : Comment faire le bon et lequel choisir en 2024 ?
Il en va de même pour les fourgons aménagés, qui regorgent aujourd’hui de versions à quatre roues motrices, qu’il s’agisse de petites camionnettes ou d’utilitaires de taille moyenne ou grande. Mais aujourd’hui, grâce aussi à la technologie, les options sont nombreuses et différentes les unes des autres et sans une bonne connaissance du marché, vous risquez de faire le mauvais choix concernant l’achat de votre fourgon aménagé 4X4.
Le monde de l’automobile, surtout depuis l’avènement de l’omniprésent SUV, est de plus en plus riche en modèles offrant également quatre roues motrices. Une solution utile dans certains cas, mais parfois une mode qui ne rentabilise pas vraiment l’investissement.
Fourgon aménage 4×4 : Deux grandes familles
Sans se perdre dans des considérations techniques inutiles et des explications sidérales, on peut distinguer deux grands types de transmission intégrale : la transmission enclenchable manuellement et la transmission permanente.
Les premières, comme leur nom l’indique, sont essentiellement des transmissions aux roues avant qui peuvent également activer les roues arrière par l’intermédiaire d’un joint central à glissement limité activé mécaniquement ou électroniquement. Une solution que l’on retrouve, par exemple, sur le fourgon aménagé 4X4 Volkswagen Transporter, où la transmission s’enclenche lorsque par exemple le système détecte des conditions particulières, comme un terrain glissant. Après, quoi,il convient de la désenclencher, le 4X4 est ici prévu en usage temporaire.
Les deuxièmes sont les plus spécialisés, permanents, intégrales (et aussi enclenchables manuellement), avec la possibilité de bloquer les différentiels. Un véritable schéma tout-terrain, également disponible sur le fourgon 4X4 aménagé Volkswagen Crafter.
Où aller avec votre fourgon aménagé 4X4 ?
Si votre travail vous amène principalement en ville ou sur des routes parfaitement goudronnées, mieux vaut donc opter pour une solution douce. Si, en revanche, vous devez vous aventurer sur des terrains accidentés à faible adhérence, de vrais pneus intégraux vous seront certainement utiles pour votre fourgon 4X4 aménagé.
Sans oublier, toutefois, que des pneus adaptés aux conditions que vous devrez affronter rendront également le travail des 4×4 moins spécialisés plus facile et plus efficace.
Les 3 meilleurs fourgons 4X4
Iveco Daily 4×4
L’Iveco Daily a été le premier fourgon de la marque Fiat et a été officiellement produit en 1978. Au fil des ans, il s’est taillé un rôle de premier plan dans le secteur, devenant le fourgon préféré de milliers de professionnels et d’entreprises, aux côtés de ses collègues Ducato et Scudo. La version 4×4 de l’Iveco Daily n’est certainement pas adaptée à tous les budgets, mais c’est la solution idéale pour le transport de charges importantes sur des terrains accidentés.
Les versions fourgon et fourgonnette de l’Iveco Daily 4X4 sont disponibles avec une transmission manuelle à 12 vitesses ou une transmission HI-MATIC, dont le rapport peut être raccourci en activant un bouton sur le tableau de bord du véhicule.
Ford Transit Trail 4×4
Le Ford Transit 4×4 n’est pas un fourgon qui a besoin d’être présenté après tout. Fourgon de l’année 2024 et fourgon catégorie une tonne le plus vendu en Europe en 2023, il figure à juste titre parmi les fourgons les plus populaires au monde.
Dans sa version fourgon 4×4, baptisée Ford Transit Trail, le véhicule utilitaire américain à transmission intégrale se distingue par sa nouvelle conception robuste et ses performances supérieures, conçues pour affronter tout type de terrain et accomplir les tâches les plus diverses en toute sécurité et fiabilité. Un excellent choix pour votre aménagement utilitaire 4X4, pour un prix justifié mais aussi onéreux…
Mercedes Sprinter 4X4
Le Sprinter 4matic se caractérise par son système avancé de transmission intégrale, qui offre d’excellentes performances sur différents types de terrain. Avec une élévation significative de la suspension de 15 cm à l’avant et de 13 cm à l’arrière, le véhicule conserve ses lignes élégantes sans l’ajout d’accessoires cosmétiques typiques des SUV.
À l’intérieur, le Mercedes Sprinter 4matic offre une ambiance raffinée et moderne, avec un système d’info-divertissement MBUX avancé, similaire à celui que l’on trouve sur la Mercedes-Benz Classe A. L’écran central de type tablette et une large gamme d’accessoires de confort et de sécurité complètent parfaitement l’expérience de conduite.
Aménagement de fourgon aménagé 4X4 avec Tecnolam
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