Skip to main content

Entretien van : quels contrôles effectuer sur les fourgons ?

8 novembre 2024

Tout moyen de transport a besoin de contrôles réguliers pour pouvoir circuler en toute sécurité sur les routes, et c’est particulièrement vrai pour les véhicules appartenant à des flottes d’entreprises. Voici, tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien van courant et plus extraordinaire.

L’une des premières choses pour savoir comment entretenir ses vans concerne l’état des pneus. L’usure et la pression des pneus doivent être contrôlées fréquemment.

Pour vérifier l’usure, il suffit de regarder directement la bande de roulement, car un signal d’usure apparaît lorsque les pneus sont trop usés et qu’il n’est plus possible de rouler en toute sécurité. Il faut aussi vérifier la pression tous les mois, lorsque les pneus sont à froid. Aussi, on conseille de changer les pneus tous les 6 ans.

Un aménagement avec un kit utilitaires lourd en poids peut également accélérer légèrement l’usure des pneumatiques.

Entretien van : le contrôle avant démarrage

Avant de démarrer un véhicule utilitaire, il est nécessaire d’effectuer des contrôles avant la mise en route, en vérifiant le fonctionnement d’éléments essentiels tels que les ceintures de sécurité et les rétroviseurs. Pour que le van soit performant, un entretien van constant est nécessaire.

Il est également bon de s’assurer que l’on dispose de tous les documents d’immatriculation à bord, que l’on pourra présenter en cas de contrôle des autorités.

Contrôle de l’huile moteur

Dans les vans modernes, la consommation d’huile moteur est faible et il n’est donc pas nécessaire de faire l’appoint entre les trajets. Il est toutefois conseillé de vérifier le niveau de lubrifiant tous les 1000 km, car des fuites peuvent se produire en raison de joints desserrés. Ce point de contrôle pour l’entretien van et aménagement utilitaire est important pendant la période de rodage et doit être effectué en maintenant le véhicule sur une surface plane.

Vérification des fluides

Un autre contrôle de l’entretien des vans à effectuer avant de prendre le volant est celui des liquides du véhicule. À chaque vérification de l’huile, le niveau du liquide de refroidissement doit également être contrôlé, en maintenant le véhicule sur une surface plane et toujours avec un moteur froid.

Attention : n’utilisez que de l’eau distillée ou déminéralisée pour faire l’appoint, en ajoutant de l’antigel pendant la saison hivernale pour éviter qu’il ne gèle et ne cause des dommages.

Contrôle des freins et des feux

Un autre liquide à vérifier est le liquide de frein, qui est essentiel pour assurer la fluidité du système de freinage et éviter la rouille. En général, lorsque le niveau du liquide de frein tombe en dessous du niveau minimum, un voyant s’allume sur le tableau de bord.

Toutefois, il ne faut pas sous-estimer certains signes qui peuvent indiquer que le système de freinage ne fonctionne pas comme il le devrait, par exemple si la pédale de frein s’enfonce trop.

Vérification des feux et des signaux

Vous devez aussi vous assurer que tous les feux fonctionnent correctement. En général, si une ampoule est grillée, vous pouvez la remplacer vous-même en suivant les instructions du manuel du propriétaire.

Contrôle de la batterie pour entretien van

Un autre contrôle à effectuer régulièrement est celui de la batterie du fourgon. L’ensemble du système électrique ne fonctionne que si la batterie du véhicule est chargée.

Les contrôles de routine incluent également ceux de la batterie 12 V. Il est très utile de vérifier l’état de la batterie, éventuellement en faisant appel à des professionnels qui, à l’aide d’instruments spéciaux, peuvent évaluer l’état général de la batterie.

Comment entretenir ses vans: Enregistrement du kilométrage

Si un véhicule parcourt continuellement de longues distances ou est utilisé intensivement tous les jours, il est important d’établir un relevé précis du kilométrage dans le carnet d’entretien pour chaque véhicule du parc. Ainsi, vous saurez toujours quand des travaux d’entretien van ont été effectués.  C’est le meilleur réflexe à avoir pour savoir comment entretenir ses vans quand il faut et toujours au bon moment.