Comment avoir un éclairage performant dans un fourgon de travail ?
Dans cet article, nous allons passer en revue tout ce que vous devez savoir sur l’éclairage d’atelier des véhicules utilitaires, des différentes options disponibles à la façon de les installer. À la fin de l’article, vous disposerez de toutes les ressources nécessaires pour créer un véhicule confortable et bien éclairé.
De combien de lumens avez-vous besoin dans votre fourgon ?
Le premier paramètre auquel il faut prêter attention est la quantité d’éclairage que vous voulez dans votre atelier fourgon. Plutôt que de considérer le nombre de lampes, concentrez-vous tout d’abord sur le nombre de lumens que vous souhaitez, c’est-à-dire la quantité de lumière visible à l’œil nu.
Par exemple, trois ampoules produisant chacune 1 000 lumens fourniront moins de lumière qu’une seule ampoule émettant 5 000 lumens. Pour déterminer le nombre de lumens dont vous avez besoin, vous allez tenir compte des éléments suivants :
- La taille de votre fourgon aménagé ;
- Les zones de votre fourgon ;
- Le type d’activités que vous pratiquez.
En général, un atelier dans un fourgon a besoin d’environ 500 à 800 lumens/mètre carré. À titre de référence, une ampoule à incandescence de 100 watts va être capable de produire environ 1 400 lumens. De même, il est évident que plus votre véhicule est grand, plus l’éclairage d’atelier intérieur de votre utilitaire sera important.
Il est également important de se rappeler que certaines zones de votre véhicule, fourgon ou utilitaire hybride auront besoin de plus d’éclairage que d’autres.
Par exemple, vous aurez peut-être besoin d’un éclairage d’atelier supplémentaire autour de votre plan de travail. Et surtout, n’oubliez jamais de penser au type d’activité que vous prévoyez de faire dans votre fourgon aménagé
Difficulté d’installation de l’éclairage d’atelier pour fourgon
Le facteur suivant à prendre en compte est le temps et l’énergie que vous êtes prêt à consacrer à l’installation de l’éclairage d’atelier de votre fourgon aménagé. Les lumières encastrées (qui sont installées directement dans le plafond de votre fourgon) sont élégantes, mais demandent aussi le plus d’efforts pour être installées.
Les lumières suspendues peuvent sembler moins professionnelles, mais sont assez faciles à installer.
Pour vous aider à choisir, réfléchissez à l’importance que vous accordez à l’éclairage d’atelier de votre véhicule. Si vous passez la beaucoup de votre temps à travailler dans votre fourgon, il vaut peut-être la peine de faire un effort supplémentaire pour obtenir des lumières de haute qualité et de belle apparence. Cependant, si vous n’utilisez votre fourgon que pour le stockage d’outils et de marchandises, vous pouvez probablement vous contenter de lampes plus économiques et moins d’énergivores.
Lorsque vous installez de l’éclairage dans un fourgon, vous devez aussi prendre en compte de la quantité d’énergie dont vous disposez. En moyenne, les lumières encastrées peuvent utiliser plus de 3 000 watts en une seule journée. En revanche, les lampes à LED ne consomment que 10 watts.
Choisir le meilleur éclairage pour votre fourgon
Pour déterminer le nombre de lampes que votre fourgon peut supporter, vous allez devoir analyser les éléments suivants :
- La puissance de votre système électrique ;
- Le nombre d’appareils que vous utilisez simultanément ;
- La fréquence à laquelle vous devez utiliser les lumières.
Le meilleur éclairage d’atelier selon ses usages de travail
Si vous avez un système électrique solide, que vous n’alimentez pas trop d’appareils et que vous n’utilisez pas vos lumières pendant beaucoup de temps, vous avez probablement la puissance nécessaire pour supporter de fortes lumières (comme des lumières encastrées).
Cependant, si vous avez un système électrique plus petit, que vous alimentez de gros appareils (comme des outils de bricolage de type scie sauteuse, ponceuse ou perceuse) et que vous utilisez assez souvent vos lumières, vous préférerez peut-être une lumière à faible consommation, comme les lumières LED.
Bien sûr, tous les fourgons ne disposent pas d’un système électrique autonome. Si c’est le cas, vous aurez besoin tout de même d’un petit éclairage pour fourgon comme des lumières auto-alimentées ou des éclairages fourgon qui se rechargent avec l’énergie solaire.
Éclairage fourgon : demandez conseils à de vrais spécialistes
Vous avez besoin de conseils pour votre éclairage d’atelier led, pour choisir les lampes de votre plan de travail ou encore de recommandations pour éclairer certaines zones spécifiques de votre fourgon ? N’hésitez pas à contacter les techniciens du site Tecnolam, ils se feront un plaisir de vous donner tous les éléments de réponse pour configurer votre meilleur fourgon aménagé.