Combien de dispositif de commande et de signalisation dois-je avoir ?

24 juin 2022

Comme vous le savez, le panneau triangulaire mobile pour la signalisation d’un danger fait partie de l’équipement obligatoire des véhicules à moteur, des voitures de tourisme comme des fourgons aménagés.

Il s’agit d’un dispositif de commande et de signalisation obligatoire pour tous les types de véhicules et également pour l’aménagement camion atelier homologué.  Il ne doit être utilisé qu’en dehors des agglomérations pour signaler une voiture devant rester immobile sur la route par cause d’accident, de panne ou de marchandises tombées sur la route.

Comment bien utiliser un dispositif de signalisation tel qu’un triangle ?

Le triangle de signalisation doit être utilisé :

  • de nuit, lorsque les feux de position arrière ou les feux de détresse du véhicule arrêté sur la route sont alors inefficaces, ou si des marchandises ou des substances dangereuses sont tombés sur la voie de circulation.
  • en cas de chute d’une substance dangereuse sur une route extra-urbaine
  • si le véhicule à l’arrêt ou le chargement tombé n’est pas visible à au moins 100 mètres.

Le triangle doit être placé :

  • à au moins 50 mètres du véhicule à l’arrêt ou de l’obstacle, de manière à être visible à une distance d’au moins 100 m de la circulation en sens inverse.
  • dans la voie occupée par la charge ou le véhicule à au moins un mètre du bord extérieur de la chaussée
  • sur un support stable afin qu’il ne tombe pas.

Dans le cas d’une intersection à une distance inférieure à 50 m, le dispositif de signalisation de danger doit être placé derrière le véhicule dans la position la plus appropriée pour être vu par les autres conducteurs.

Aussi, pendant les opérations de pré-signalisation avec un triangle auto réfléchissant, le conducteur doit se rendre visible en portant un gilet qui doit être approuvé par les autorités chargées de la sécurité routière. À noter également que le port d’un gilet jaune est également obligatoire lorsque la voiture en panne se trouve sur des voies d’urgence ou des aires de stationnement.

Choses importantes à savoir sur le dispositif de signalisation gilet jaune

À propos du gilet jaune, vous devez savoir qu’il ne peut pas remplacer le triangle de signalisation mobile et cela en toutes circonstances. Aussi, sa couleur doit obligatoirement être jaune

Enfin, vous devez disposer à l’intérieur du véhicule autant de gilets rétroréfléchissants à haute visibilité qu’il y a de sièges disponibles.

Les nouveaux dispositifs de commande et de signalisation

Nous venons de vous parler de deux sortes de dispositif de signalisation pour l’aménagement camion atelier mécanique ou voiture, à savoir le triangle et le gilet jaune.

Mais dorénavant, il existe aussi un dispositif complémentaire de signalisation arrière, nous voulons parler plus précisément de la balise d’urgence V16, également appelée éclairage d’urgence V16.

Balise d’urgence V16 : qu’est-ce que c’est ?

La balise d’urgence V16 est un équipement lumineux de sécurité pour les voitures qui se fixe au niveau du toit à l’aide d’un aimant puissant. Elle a une alimentation autonome avec une batterie lithium et émet une rotation lumineuse visible à une distance de 1 km lorsqu’il n’y a pas d’obstacle.

Pour l’instant, ce type de dispositif de commande et de signalisation n’est pas soumis à une obligation. Mais il pourrait le devenir à partir de 2026.

Toujours est-il, que l’éclairage de signalisation V16 est hautement recommandé notamment pour les véhicules utilitaires et pour tous les camions transportant des matières volumineuses ou dangereuses.

Le triangle rétro-réfléchissant sera-t-il remplacé par le dispositif de signalisation v16 ?

Il est fort probable qu’en France et en Europe, le dispositif complémentaire de signalisation arrière et avant V16 remplace le triangle rétro-réfléchissant. Sa visibilité est nettement meilleure et il évite aussi au conducteur de sortir de sa voiture pour signaler un danger.

Un bon conseil est donc de se tenir au courant des évolutions à propos des dispositifs de signalisation à avoir dans sa voiture ou son fourgon aménagé, afin d’éviter l’amende et surtout pour éviter de prendre des risques en cas de pépin sur la route.

Gruppo Tecnolam

Select your language – Click here –

Certificat TUV

Privacy GDPR

Cookie

Heures de bureau du lundi au vendredi

SOCIAL MEDIA

Copyright © 2022 Aménagement Utilitaire Tecnolam France |TVA IT00665600417 | Powered by Tecnolam Srl