Panorama et caractéristiques des différents types de camionnette et fourgons

27 septembre 2022

Les véhicules utilitaires sont un véritable outil de travail, indispensables à la plupart des entreprises, artisans et indépendants.

Le marché des fourgons, camionnettes et véhicules utilitaires est très hétéroclite en termes de tailles, capacités de charge et de prix. Alors quels sont en 2022, les différents types de camionnettes proposés par les grandes marques et concessionnaires ?

Voici un aperçu des principaux fourgons présents sur le marché, afin que chacun puisse trouver la meilleure solution à ses besoins et nécessités de travail.

Véhicules utilitaires taille compacte 

Dans la catégorie des véhicules utilitaires disponibles sur le marché, les fourgonnettes sont le moyen le plus pratique de se déplacer en ville. Les dimensions varient entre 3,4 mètres et dépassent rarement 4,5 mètres. Le poids total au sol (PTAC) ne dépasse jamais 3,5 tonnes, mais est généralement inférieur.

Les moteurs sont de petits groupes essence et diesel (dans certains cas, également méthane et GPL) qui garantissent une faible consommation de carburant et des coûts d’exploitation réduits.

Le niveau de puissance va de 69 ch pour les petits moteurs à essence à un maximum de 120 ch pour les turbodiesels de moyenne cylindrée, plus riches en couple et donc mieux adaptés aux charges lourdes et aux longs trajets. Le fourgon hybride est également proposé pour la catégorie compacte.

Modèle et type de camionnette taille compacte

On retrouve différents types de camionnette de taille compacte. Dans la catégorie des fourgonnettes les plus utilisés par les artisans, on trouve le Citroën Nemo, le Peugeot Partner Van, le Fiat Fiorino Qubo, le Ford Transit Courier et le petit Piaggio Porter.

Véhicules utilitaires taille medium :

Entre le type de camionnette taille compacte et les utilitaires grandes tailles, il existe en fait une catégorie intermédiaire, qui est à l’aise dans les environnements urbains et qui présente en même temps une capacité de charge respectable.

Les dimensions de ce type de camionnette varient en fonction de la version choisie. En d’autres termes:

  • Elles se situent entre 4,2 et 5 mètres.
  • La capacité de charge des fourgons de ce segment se situe approximativement entre 3 et 5 mètres cubes.
  • La charge utile entre 500 et 1 000 kilos.
  • Le TPP ne dépassant pas 3,5 tonnes.

Les fourgons de taille intermédiaire disponibles avec des moteurs à essence sont adaptés aux courtes distances et aux trajets urbains. Les diesels, en revanche, conviennent mieux à ceux qui parcourent beaucoup de kilomètres et se déplacent fréquemment avec des charges lourdes.

Modèle et type de camionnette taille medium

Parmi les types de camionnette taille moyenne, on retrouve l’Opel Combo et les tout nouveaux Citroën Berlingo Van et Peugeot Partner, qui se distinguent par les bonnes qualités dynamiques apportées par le plancher des SUV 3008 et 5008 c’est-à-dire du Ford Transit Connect et du Toyota Proace.

Véhicules utilitaires grande taille

Lorsque vous choisissez un véhicule utilitaire grande dimension, il est premièrement important de vérifier que le TPP de 3,5 tonnes n’est pas dépassé si vous n’avez pas de permis C.

En termes de taille, ce type de camionnette XXL peut atteindre les 7 mètres de long et offrent des volumes de chargement supérieurs à 20 mètres cubes.

Les grands fourgons sont équipés de moteurs diesel à 4 cylindres ou de moteurs à 6 cylindres dans les versions haut de gamme. Les prix ? Ils commencent à un peu plus de 20 000 euros, jusqu’à deux fois ce chiffre pour les modèles haut de gamme.

Modèle et type de camionnette grandes dimensions

En montant en taille, le choix ne manque pas. Parmi les différents types de camionnettes, les plus compacts, on trouve le Citroën Jumpy, le Fiat Talento, le Volkswagen Transporter et le Nissan NV200.

Les Opel Vivaro, Renault Trafic, Nissan NV300 et Fiat Ducato sont légèrement plus grands. Leur prix se situe entre 20 et 35 mille euros, et leur volume de chargement est de 4 à 9 mètres cubes.

Lorsque l’espace ne suffit jamais ou encore si on a une idee aménagement camion chantier avec beaucoup de matériel,  on peut idéalement vers les énormes:

  • Citroën Jumper
  • Peugeot Boxer
  • Opel Movano
  • Volkswagen
  • Crafter et Renault Master

Il s’agit de fourgons dotés de grandes capacités de charge, notamment dans les versions à empattement long, et dépassant dans certains cas le TPP de 3,5 tonnes. Beaucoup de ces modèles peuvent être équipés de roues jumelées sur l’essieu arrière, ce qui permet de faire face à des charges importantes.

Gruppo Tecnolam

Select your language – Click here –

Certificat TUV

Privacy GDPR

Cookie

Heures de bureau du lundi au vendredi

SOCIAL MEDIA

Copyright © 2022 Aménagement Utilitaire Tecnolam France |TVA IT00665600417 | Powered by Tecnolam Srl