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Contrôle technique fourgon aménagé : Choses importantes à retenir

7 février 2025

Pour commencer, rappelons quel es fourgons sont très souvent utilisés pour l’exercice d’activités professionnelles et sont sujets à un encadrement réglementaire plus strict au niveau du contrôle technique que les voitures classiques.

Dans ce nouvel article, nous allons décrypter comment s’organise le contrôle technique fourgon et ce à quoi vous devez vous attendre pour 2025. Toutes nos informations vont vous permettre de rester en toute légalité sur la route avec votre utilitaire.

Contrôle technique fourgon aménagé, comment se passe et s’organise cette visite périodique, quel est le prix et comment homologuer son utilitaire de travail.

Contrôle technique fourgon : périodicité et délai

Vous le savez, la conformité de votre utilitaire de travail doit être validée par un contrôle technique fourgon périodique. Cette visite est obligatoire au regard de la loi. Elle doit être organisée tous les deux ans dès lors que le véhicule a quatre années d’ancienneté.

Mais une chose importante différencie le contrôle technique fourgon du contrôle technique voiture : entre ces contrôles, une seconde vérification est également à prévoir. Elle a pour objectif de surveiller les normes environnementales.

Alors attention à ne pas la rater, au risque d’une amende.

Quel véhicule est considéré comme fourgon ?

Vous le savez, un utilitaire sert le plus souvent à véhiculer des marchandises et des outils lourds dans le cadre d’une activité professionnelle.

L’espace arrière du fourgon est alors le plus souvent aménagé et agencé pour y entreposer toutes sortes de matériel encombrant. À noter aussi qu’un utilitaire peut servir pour le transport de passagers.

Vous devez bien retenir que l’immatriculation d’un fourgon indique toujours la norme « CTTE ». Elle signifie simplement que le véhicule n’est pas une voiture classique, mais bien un fourgon.

Dans ce cas, son identification appartient à la catégorie N1 et le véhicule devra alors répondre au règlement du contrôle technique fourgon.

Contrôle technique fourgon aménagé et VASP : qu’en est-il exactement ?

Beaucoup se demandent si leur aménagement utilitaire sera soumis à une homologation VASP lors du contrôle technique fourgon. Alors la réponse est simple et rapide : c’est non. Le VASP s’applique uniquement au fourgon aménagé qui ont un espace de vie avec une cuisine ou encore un lit.

Vous pouvez être tranquille sur ce point. Le contrôle technique fourgon aménagé pour les professionnels n’est pas concerné par le certificat VASP., sauf si votre fourgon est une ambulance.

Fenêtre contrôle technique fourgon : VASP ou pas VASP

La pose d’une fenêtre pour le contrôle technique fourgon implique aucune complication. Autrement dit, si vous avez installé une aération ou une fenêtre dans votre fourgon aménagé, cela ne change rien au contrôle technique. Aucune homologation particulière comme le VASP ne vous sera demandée.

Quel est le prix d’un contrôle technique fourgon aménagé ?

Pour profiter en 2025 d’un fourgon aménagé les plus fiables, peut-être allez-vous devoir passer par le contrôle technique.

Contrôle technique fourgon aménagé : l’essentiel à retenir

Les utilitaires aménagés dont le poids est inférieur à 3,5 tonnes doivent répondre aux mêmes règles que les voitures classiques. C’est-à-dire que dès leur quatrième année, un contrôle technique est imposé tous les deux ans. À noter tout de même que deux catégories d’utilitaires sont à différencier :

  • Catégorie 1 : Fourgon prévu pour le transport collectif (avec une capacité max de neuf places, conducteur inclus)
  • Catégorie 2 : Véhicules pour le transport de marchandises, le poids total autorisé en charge ne dépasse pas les 3,5 tonnes.

Attention, pour un contrôle technique fourgon aménagé, un deuxième contrôle doit être planifié dès le onzième mois après la première visite. Cette obligation a pour objectif de mesurer l’impact du véhicule au niveau des particules de pollution, en particulier au niveau du moteur et des gaz d’échappement.