Skip to main content

Comment protéger les outils de la rouille : conseils et produits

22 mars 2024

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour savoir comment protéger les outils de la rouille et remettre en état, voire en excellent état, tous vos outils et objets métalliques rouillés.

Nous connaissons tous cette situation : un jour ou l’autre, un outil est laissé dehors pendant la nuit après une longue journée de travail ou oublié dans le jardin pendant des jours ou des semaines entières. Tournevis, pinces, ciseaux et pelles peuvent tous subir le même sort en étant victimes de la rouille.

Bien que de nombreux outils métalliques finissent affectés par la rouille à un moment donné, un peu de soin et d’attention peuvent très souvent permettre de remettre ces outils en état parfaitement fonctionnel sans trop de difficultés.

Comment expliquer l’apparition de rouille sur les outils ?

La rouille se forme lorsque l’oxygène et l’eau ou l’humidité réagissent avec le fer exposé et ses alliages. L’oxyde de fer (ou hydrate de fer) s’accumule à la surface du métal et, avec le temps, peut entraîner une détérioration et une dégradation importantes du matériau.

La rouille sur les outils se présente généralement sous la forme d’une couleur rouge vif, mais (en fonction de l’alliage ou des autres métaux présents) elle peut également être jaune, brune, orange et même verte. Dans tous les cas, le mot « rouille » fait référence à l’oxydation du fer.

Les problèmes liés à la rouille sur les outils

La rouille a fait tomber des ponts, tuant des dizaines de personnes, a mis hors service les plus grands oléoducs, rendu des navires militaires inaptes au service, et même déchiré le fuselage d’un avion commercial en plein vol.

Oui, la rouille a le pouvoir de causer de graves dommages si elle n’est correctement contrôlée. Certes ces scénarios dramatiques ne s’appliquent certainement pas aux outils qui se trouvent dans votre aménagement camion électricien ou plombier, mais la rouille viendra peut-être les abîmer si vous n’y prenez pas garde.

Les outils affectés par la rouille peuvent très souvent être récupérés et restaurés. Mais s’ils ne sont pas traités, ils peuvent devenir cassants, et même dangereux. Sans oublier aussi que la durée de vie des matériaux et appareils métalliques est fortement affectée par la présence galopante de la rouille et les outils rouillés ont également un aspect négligé et non professionnel.

Les soins préventifs protéger les outils de la rouille

Le meilleur moyen de protéger les outils de la rouille est déjà d’éviter qu’elle ne s’installe. Nous vous proposons trois façons principales d’éviter la rouille

  • Gardez vos outils au sec
  • Utilisez un anticorrosif de haute qualité, le cas échéant, et retouchez les craquelures
  • Huilez régulièrement vos outils.

Vous devez garder vos outils au sec en faisant attention à la façon dont ils sont stockés dans votre fourgon aménagé, en prenant soin de les ranger dans un kit utilitaires parfaitement hermétique et en étant attentif à l’environnement dans lequel vous les utilisez.

Si un outil, un objet ou un matériau a besoin d’être peint pour éviter la rouille, utilisez toujours un produit approprié et faites attention aux bosses et rayures où la rouille s’installer plus facilement.  Huiler vos outils est aussi un excellent moyen d’empêcher la rouille de s’installer.

Comment protéger les outils de la rouille quand le mal est déjà fait ?

Alors comment protéger les outils de la rouille quand elle est déjà installée ? En fait, une fois que la rouille a fait son apparition, il faut traiter différemment. Vous pouvez remettre vos outils en état de marche de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez utiliser les produits de la marque WD-40 en appliquant la formule avec un chiffon ou une brosse métallique (si nécessaire) et un peu d’huile de coude pour abraser la matière oxydée. La laine d’acier peut également être utile dans certaines circonstances.

Protéger les outils de la rouille : l’essentiel à retenir

Savoir comment protéger les outils de la rouille est important quand on est électricien, charpentier, mécanicien ou encore jardinier. En appliquant toutes nos bonnes méthodes en prévention ou restauration, vous êtes désormais certain d’éviter que votre matériel et outils à main ne se dégradent prématurément sous les effets invasifs et dévastateurs de l’oxydation sur les métaux.