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L’isolation d’un van avec des techniques de pro!

22 novembre 2022

Avant de parler de l’isolation de votre fourgon, il est important de comprendre comment la chaleur peut se déplacer. En fait, dans le cas d’un fourgon professionnelle ou d’un utilitaire, la chaleur peut se déplacer (c’est-à-dire entrer, sortir et circuler) de trois manières différentes : par rayonnement, par conduction et par convection.

Dans les paragraphes suivants, nous allons vous expliquer brièvement chacun de ces termes et pourquoi il est important de les comprendre pour isoler votre utilitaire de travail de la manière la plus efficace possible. Nous verrons ensuite les matériaux les plus fréquemment utilisés pour savoir comment isoler un van comme un pro !

Rayonnement : chaleur passant à travers l’air ou le vide

 Le rayonnement est le phénomène naturel par lequel la chaleur est transmise à travers l’air ou un corps vide.

Dans le cas de votre fourgon, les rayons du soleil peuvent passer par les fenêtres. Par conséquent, en plus de réchauffer le cadre extérieur de votre véhicule, le rayonnement solaire peut également réchauffer l’intérieur, en passant par les vitres non couvertes de vos fenêtres.

Si ce processus peut être confortable et agréable en hiver (ou du moins dans les climats froids), en été il peut vraiment transformer votre van en un four brûlant (comme lorsque vous garez une voiture au soleil en été).

Pour arrêter le rayonnement solaire à travers les fenêtres (ou toute autre surface), on utilise des surfaces réfléchissantes qui, selon la direction dans laquelle elles sont installées, peuvent isoler de la chaleur à l’extérieur, ou à l’intérieur de votre van.

Conduction : la chaleur passe par un contact

La conduction est le processus thermique par lequel la chaleur passe d’une surface chaude à une surface plus froide par contact.

Si vous avez déjà bu accidentellement un café trop chaud et que vous vous êtes ébouillanté la langue, sachez que vous l’avez ébouillantée par conduction (la chaleur est passée rapidement du café chaud à votre langue dès qu’elle l’a touchée).

Dans le cas de votre fourgon et utilitaire de travail, la chaleur peut passer par conduction à travers votre plancher, vos murs et votre plafond.

Comme la majeure partie de votre fourgon est constituée de métal (qui conduit très bien), la chaleur peut facilement passer par conduction de l’extérieur vers l’intérieur et vice versa.

Pour surmonter ce problème et empêcher la chaleur de rentrer en été et de sortir en hiver, vous devez réduire la capacité de conduction de la chaleur de votre fourgon et, pour ce faire, vous allez utiliser une isolation thermique, le plus souvent des panneaux isolants en polyuréthane, laine de roche, liège ou encore en polystyrène. Bien entendu, tous ces panneaux sont à découper en fonction de la dimension fourgon intérieure.

Convection : la circulation de la chaleur

La convection est le mouvement de la chaleur quand elle monte vers le haut, et donc quand le froid (plus lourd) descend vers le bas.

Dans le cas de votre fourgon et van, l’air plus chaud aura tendance à monter vers le plafond, tandis que l’air plus froid aura tendance à descendre vers le sol.

Il est important de comprendre la convection pour savoir où se concentrer davantage sur l’isolation thermique : en fait, isoler davantage le toit de votre van vous aidera à préserver la chaleur en hiver.

Comment isoler un van : En savoir plus sur l’isolation thermique

L’isolation thermique d’un fourgon consiste à garder la chaleur là où elle se trouve : si elle est à l’extérieur, gardez-la à l’extérieur (en été), et si elle est à l’intérieur, gardez-la à l’intérieur (en hiver). Pour ce faire, vous devez utiliser un matériau thermo-isolant qui agit comme une barrière thermique (de sorte qu’il ne transmet pas bien la chaleur et peine à se réchauffer).

Il existe de nombreuses options de matériaux isolants, et il n’y en a pas une qui soit meilleure que les autres dans tous les cas.

Comment isoler un van avec de la laine de verre ?

La laine de verre est un isolant thermique et électrique qui s’insère facilement dans les cavités et les endroits étroits grâce à sa grande flexibilité.

Ces dernières années, il a été peu utilisé dans l’isolation des fourgons et vans utilitaires raison de sa toxicité potentielle : en bougeant, les fibres de verre peuvent être libérées dans l’air et sont potentiellement cancérigènes.

Pour être installé correctement, l’utilisation d’un masque est nécessaire. Pour être stérilisé et rendu inoffensif sanitairement, vous devez veiller à super bien le sceller derrière les parois de votre installation.

Comment isoler un van avec de la laine de roche ?

Relativement peu coûteux et très flexible, la laine de roche est un matériau thermo-isolant et hautement ignifuge, normalement utilisé pour l’isolation thermique des habitations.

La laine de roche, comme la laine de verre, doit être installée avec des gants et un masque. En fait, même dans ce cas, il y a un risque que de petits éclats de matériau se détachent et soient inhalés.

Il existe des types de laine de roche imperméables sur le marché, mais jamais 100% imperméables. C’est pourquoi, si elle n’est pas bien scellée, la laine de roche peut être un terrain propice à l’humidité et aux problèmes qu’elle peut causer.

Comment isoler un van avec des panneaux polystyrène extrudés ?

Les panneaux XPS (Polystyrène extrudé) sont des panneaux formés de micro-cellules fermées contenant des micro-quantités de gaz. Leur coefficient d’isolation est très élevé, avec une valeur R de 5.

Les panneaux XPS sont extrêmement hydrofuges (donc imperméables) et très résistants à la compression (excellent pour l’isolation des sols).

Leur processus de production en fait malheureusement l’un des isolants les moins « verts » d’un point de vue environnemental. Ils se découpent facilement avec un couteau ou un cutter. Ils sont parfaits pour l’isolation du sol.

Comment isoler un van avec des panneaux polyuréthane ?

Les panneaux d’isolation polyuréthane ont un coefficient d’isolation très élevé (R=6,5).

En outre, les panneaux sont totalement étanches, rigides mais néanmoins faciles à installer.

Les seuls points négatifs est que leur coût est légèrement supérieur à celui des autres panneaux.

L’isolation d’un van : tout l’essentiel à retenir

Dans cet article, nous avons vu comment la chaleur se transmet, ce qu’est l’isolation thermique, comment isoler un van et quels sont les matériaux les plus utilisés sur le marché pour ne pas souffrir ni du froid, ni du chaud.

Mais comme vous le savez certainement, il n’existe pas une seule méthode parfaite pour isoler un fourgon. En effet, de nombreuses solutions peuvent se conjuguer et qu’en définitive, il  vous appartient de choisir et de combiner les meilleurs matériaux isolants pour répondre aux besoins de votre projet.

Vous pouvez également demander conseil aux professionnels et spécialistes en aménagement fourgon du site Tecnolam qui pourront vous proposer le kit utilitaires parfait pour améliorer le confort de votre véhicule, utilitaire et van de travail.