Installer un évent de toit pour un renouvellement d’air efficace
Lors de la transformation de votre fourgon aménagé, vous devrez envisager d’installer un évent de toit, un dispositif qui ressemble à un hublot et qui peut être motorisé ou passif. Si vous prévoyez de travailler dans votre fourgon dans des climats chauds, si vous avez besoin de rester au frais pendant la journée, un évent de toit équipé d’un ventilateur vous facilitera grandement la vie.
Un ventilateur de toit vous fournira une source d’air frais et propre et vous aidera à éliminer les odeurs, les contaminants et, surtout, l’humidité, qui peut créer toutes sortes de problèmes, de la moisissure à la rouille.
Installer un event de toit est également essentiel pour évacuer la vapeur, les odeurs, les émanations toxiques et la chaleur car nous savons tous à quel point l’intérieur d’un fourgon devient chaud lorsqu’il est en plein soleil. Ils sont également très utiles pour ventiler le véhicule dans les endroits où des fenêtres ou des portes ouvertes risqueraient d’attirer l’attention.Toujours est-il, un rapide comparatif dimension utilitaire, vous permettra de choisir plus facilement votre modèle d’aération.
Comment installer un évent de toit pour van et comment fonctionne ?
Les ventilateurs de toit ou évent de toit fonctionnent en extrayant la chaleur qui s’élève naturellement vers le haut d’une camionnette et en aspirant de l’air frais par le bas. La plupart des fourgons ne sont généralement pas étanches à l’air et sont donc équipés de bouches d’aération sous les portes, etc. Cependant, installer un évent de toit va faciliter grandement l’arrivée d’air frais.
Comment installer un évent de toit ?
Même pour les bricoleurs, installer un évent de toit sur un utilitaire aménagé d’occasion ou neuf est la première d’une longue liste d’améliorations indispensables. Les ventilateurs sont parfaits pour garder votre fourgon frais pendant la journée, purger la condensation et les odeurs, et ils sont essentiels pour mieux respirer. Cela dit, il est assez intimidant de découper le toit d’une camionnette!
Voici un rapide aperçu de la procédure à suivre pour savoir comment installer un évent de toit :
- Emplacement du ventilateur ou évent de toit : Déterminez l’emplacement idéal de votre ventilateur de toit et utilisez un gabarit pour tracer l’ouverture.
- Marquez, percez et coupez : Percez un trou à chaque coin du gabarit marqué, puis coupez le périmètre à l’aide de votre scie sauteuse.
- Préparation et nettoyage : Lissez les bords avec votre lime à métaux, nettoyez le toit et appliquez une peinture d’apprêt pour éviter la rouille.
- Protection contre les intempéries et installation du cadre du ventilateur : Installez une couche de ruban adhésif au butyle sur le périmètre du cadre du ventilateur, insérez-le dans l’ouverture et scellez le tout.
- Installation de l’event de toit : Installer l’évent de toit dans l’ouverture et branchez l’électricité. Vérifiez qu’il n’y a pas de problèmes. Voilà, vous avez terminé !
Pourquoi installer un évent de toit ?
Si un échange d’air doit être assuré à l’intérieur de votre aménagement utilitaire, même lorsque le véhicule est à l’arrêt, ou si le véhicule est utilisé pour des travaux qui provoquent la formation de fumées ou de vapeurs à l’intérieur, la solution est d’installer un évent de toit, un dispositif à appliquer sur le toit et constitué d’un ventilateur interne motorisé, protégé par une grille à l’intérieur, par une structure aérodynamique en tôle peinte à l’extérieur.
Un évent de toit peut être actionné directement depuis la cabine du conducteur, permet de régler l’intensité du flux d’air et la direction : de l’extérieur vers l’intérieur et vice versa. Le ventilateur doit toujours être utilisé en combinaison avec une grille ou un carter.
Demandez aux techniciens de Tecnolam.fr de vous montrer les différentes possibilités de ventilation de votre fourgon : vous trouverez sans aucun doute la combinaison qui vous convient le mieux.