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Comment savoir le sens de montage d’un pneu ?

29 janvier 2025

Le montage des pneus est un travail qui demande méthode et très souvent une bonne dose de professionnalisme. Le retrait de l’ancien pneu et donc de la jante par décollage, le montage du nouveau pneu, l’équilibrage, le serrage, sans oublier le sens d’installation sont autant de choses que nous allons décrypter ici.

Comment faire un montage des pneus?

Changer ses pneus, ça peut paraître simple, mais mieux vaut le faire correctement. Un mauvais montage, et c’est l’usure prématurée, une tenue de route bancale, voire un risque d’accident. Alors, que ce soit pour passer aux pneus hiver, remplacer un pneu usé ou juste vérifier le bon sens de rotation, mieux vaut s’y prendre comme il faut.

Tutoriel et guide de montage des pneus voiture et fourgon, sens de rotation, démontage, et installation de nouvelle roue. On vous explique tout.

Le démontage des anciens pneus

Déjà, vous allez devoir soulever votre voiture ou votre aménagement utilitaire sur le pont et ensuite enlever la roue de son moyeu. Un technicien ou mécano professionnel va enlever les poids d’équilibrage et dégonfler le pneu déjà en place.

En se servant d’un outil démonte-pneus, il retire alors le pneu de la jante et en vérifie aussi l’état d’usure.

Tous les nouveaux véhicules, voitures ou fourgons, sont maintenant équipés du système de surveillance de pression des pneus, aussi connu sous l’acronyme TPMS. Ici, le conseil est de ne pas abîmer le système…

Le montage des pneus

Après quoi, le bord de la jante est nettoyé et le nouveau pneu doit être monté avec la précaution de bien lubrifier les talons.

Attention : si une bonne lubrification lors du montage des pneu n’est pas effectuée, les talons font inévitablement en pâtir. Dans le pire des scénarios, des fissures de la jante, peuvent arriver lors du montage des pneus.

L’ensemble du montage d’un pneu de voiture ou pour aménagement fourgon se fait toujours avec des cales spéciales qui protègent le pneumatique contre des blessures et aussi la jante. Encore une fois, attention aux fissures !

Enfin, le pneu est gonflé à la pression indiquée par le constructeur du véhicule.

Aussi rappelez-vous que l’augmentation de la taille des jantes et aussi de leur poids (constatée depuis quelques années) impliquent de travailler avec des machines spéciales montage des pneus.

Savoir le sens de montage d’un pneu et comment (bien) le faire ?

Savoir le sens de montage des pneus est très simple. Eh oui, le montage des pneu a aussi un sens. A ce sujet, tous les pneus directionnels ont une flèche sur l’épaule indiquant le sens de rotation, suivie des mots « rotation » ou encore parfois « direction ». C’est maintenant la même chose pour les pneus symétriques et asymétriques.

Si le montage de pneus est fait à l’envers, ils auront tendance à s’user plus rapidement et aussi à faire un bruit lors de la conduite. Sans parler du risque de ne pas pouvoir garder le contrôle.

Comment savoir si vos pneus sont directionnels ?

Pour savoir si les pneus de votre voiture sont directionnels, il suffit d’observer les rainures de la bande de roulement.

*A retenir : Le pneu directionnel dessine un « V » plutôt qu’un « U » . L’information peut aussi être stipulée dans votre carnet entretien van ou voiture.

L’équilibrage et le remontage de la nouvelle roue

Une installation professionnelle est ensuite complétée par l’équilibrage, le remontage de la roue sur le moyeu du véhicule et enfin le serrage avec clé dynamométrique. Toujours avec le couple prescrit par le constructeur !

Ce guide sur le montage des pneu ne remplace pas automatiquement les services d’un pro. Mais il peut vous aider et mieux comprendre les interventions que votre mécano va réaliser sur votre voiture ou aménagement fourgon.