Skip to main content

Comment économiser du carburant en changeant son style de conduite ?

6 mars 2025

Les informations pour savoir comment économiser du carburant s’appliquent principalement aux propriétaires de voitures à essence, diesel, GPL et méthane, mais aussi à ceux qui roulent en voitures électriques ou hybrides.

Ce que vous lirez est le résultat d’essais effectués personnellement avec plusieurs véhicules et les résultats sont garantis ! Si vous cherchez à savoir comment économiser du carburant, vous avez trouvé la bonne URL !

Pensez que la voiture de ma femme, conduite par elle, consomme environ 10-11 km/litre, conduite par moi, elle en consomme presque 14. Mais maintenant, j’arrive à économiser de 25 à 40 % en cycle urbain/extra-urbain en appliquant certaines des choses que vous lirez ci-dessous.

Comment économiser du carburant en appliquant des astuces simples et qui fonctionnent : parcours, start&stop, vitesses, rapports, consommer trop n’est plus une fatalité.

Économiser du carburant : Aides à la conduite des voitures modernes

Les voitures modernes disposent aujourd’hui de plusieurs systèmes d’économie, notamment le start&stop, l’éco mode, l’indicateur de changement de vitesse, qui peuvent tous vous aider et qui modifient le comportement de la voiture pendant la conduite, parfois même dans la programmation du calculateur qui essaie de consommer le moins possible.

Il n’est certainement pas nécessaire d’acheter une nouvelle voiture, mais le mieux est de choisir celle qui a une consommation déclarée plus faible.

Renseignez-vous sur les forums, analyser les informations des fiches techniques et, après avoir aussi satisfait votre goût personnel pour le véhicule, faites votre choix.

Vous pouvez aussi envisager la solution de la voiture hybride, un choix écologique mais aussi économique pour l’avenir. Autre exemple, le choix du meilleur utilitaire électrique est aussi souvent synonyme de consommation réduite.

Sur autoroute, utilisez le plus possible le régulateur de vitesse, la voiture maintiendra automatiquement la vitesse réglée avec une consommation de carburant minimale, ainsi qu’un plus grand confort de conduite (attention à la somnolence cependant !).

Même avec les aides mises à disposition par les constructeurs, ce que vous lirez ci-dessous fera une grande différence entre « avant » et « après ».

Comment économiser du carburant : c’est votre conduite qui compte !

Si vous êtes sportif et que vous aimez faire « chanter » le moteur, votre consommation sera toujours élevée. Eh oui, il faut donner au cheval l’énergie pour courir ! Pour savoir comment économiser du carburant en roulant, une conduite relax est la première condition.

Par exemple, rouler à 130 km/h entraîne une consommation supérieure de 25 % à celle d’une vitesse de 110 km/h.

Penser à la route et varier les itinéraires

Dans les villes, la consommation est plus élevée dans les embouteillages, la voiture est à l’arrêt, allumée et vous êtes toujours en première vitesse, voire en deuxième. Alors comment économiser du carburant dans ces conditions ?

Le conseil numéro 1 est d’allonger votre trajet de quelques kilomètres au lieu de vous mettre dans les longues files.

Dans tous les cas, vous devez activer la fonction start&stop si vous en avez une pour réduire autant que possible la consommation en cas d’embouteillage ou d’arrêt prolongé.

Faire 5 km au lieu de 1 km, mais se déplacer sans problèmes de circulation, peut réduire considérablement votre consommation !

Conduire avec le rapport le plus élevé et une méthode de conduite économique

Vous devez changer de vitesse entre 2 000 et 2 500 tours et essayer d’atteindre le 5ème rapport le plus rapidement possible sans toutefois trop tirer sur les vitesses.

En général, cette astuce permet de faire de grandes économies. Mais en montée, il est conseillé de garder un rapport légèrement inférieur et de maintenir le moteur en « couple » afin qu’il « s’efforce » moins pendant la montée.

Enfin terminons en précisant que si vous avez un aménagement utilitaire, le choix de matériaux légers est important pour mieux maîtriser sa consommation en carburant.