Quel est le meilleur bois pour l’aménagement d’un van ?
Quel bois pour aménagement van est le meilleur ? Voilà, une question qui entraîne des dizaines de considérations : poids, résistance à l’humidité, épaisseur, dureté sont autant de variables à prendre en compte pour réaliser un ou plusieurs meubles et aménagement de plancher ou de parois pour votre fourgon de travail.
Pour vous faciliter la tâche, nous allons souligner les principaux points critiques d’un projet de construction de mobilier et d’aménagement intérieur de van en bois, en nous basant sur notre expérience personnelle et également sur de multiples lectures en ligne, sur des forums et ailleurs.
Alors quel bois pour aménagement van choisir afin de réaliser un travail de qualité, facile et toujours à moindre cout ? Avez-vous déjà porté une étagère sous le bras de la maison au garage ? Et un panneau entier de contreplaqué ?
Si la réponse est oui, vous savez à quel point un morceau de bois peut être lourd. Multipliez ce poids par le nombre de meubles nécessaires à l’aménagement utilitaire et vous comprendrez que, tout compte fait, il n’y a pas beaucoup d’alternatives viables.
Pour exagérer, imaginez que vous remplissiez un fourgon avec du bois d’acajou massif. Le résultat est esthétiquement sublime, mais avec un poids moyen après séchage de 700 kg/m3 … vous mettriez probablement la suspension à rude épreuve ! On oublie…
À titre de comparaison, le bois de cèdre, avec 370 kg/m3, a un poids au mètre cube inférieur de moitié à celui de l’acajou ou du cerisier. Attention donc à ne pas écarter d’emblée les bois plus légers : le confort de conduite, la vitesse de croisière et surtout le dos y gagneront largement !
Quel bois pour aménagement van ?
L’eau est l’ennemi numéro un des fourgons aménagés. On la trouve à l’extérieur quand il pleut, on l’absorbe dans les réservoirs, et si elle s’infiltre dans les meubles, c’est une catastrophe car les dégâts sont immédiats et très importants. Alors, quel bois pour aménagement van choisir en priorité ?
Il n’y a pas de secret, vous avez besoin de bois imperméable. Les bricoleurs ont essayé par tous les moyens de rendre le bois hydrofuge (aujourd’hui, les agents d’imprégnation issus de la nanotechnologie sont à la mode), mais, il n’existe pas de bois qui soit à 100 % insensible à l’eau.
Toujours est-il, le tectona, plus connu sous le nom de teck, utilisé sans surprise pour les bateaux est un excellent produit pour aménager son van professionnel.
La simplicité de mise en œuvre
Travailler le bois avec des outils de menuisier professionnel est une chose, couper et façonner des panneaux avec une scie sauteuse et une scie circulaire en est une autre. Il faut donc trouver un bois qui soit suffisamment facile à travailler avec des outils de bricolage. Vous devez tenir compte, entre autres, de la dureté, mais aussi éventuellement de la présence ou de l’absence de « nœuds ».
Gardez bien à l’esprit qu’un bois tendre permet de faire des coupes non seulement droites mais aussi courbes, sans se détruire le bras (ou la lame) en poussant la scie à métaux vers l’avant.
Le dégagement de substances volatiles dangereuses
La dernière considération, ignorée trop souvent par tous les installateurs, concerne le dégagement de substances volatiles dangereuses. Il ne s’agit pas d’un vœu pieux : le fourgon est un environnement restreint, dont certaines zones sont soumises à une forte chaleur (parois exposées au soleil, passages de roues, cabine du moteur).
L’utilisation de bois traités avec des solvants, des colles, des vernis et des « ennoblissements » à base de substances volatiles nocives peut, à la longue, provoquer des problèmes respiratoires, des maux de tête ou des nausées.
Si vous êtes sujet à ces maux, ou si vous êtes tout simplement soucieux de votre santé, commencez par utiliser et privilégier du bois non traité et traitez-le ensuite avec des imprégnants naturels respectueux de l’environnement.
Alors quel bois pour aménagement van utiliser pour le mobilier ?
Certainement que cette question soulève beaucoup de confusion : contreplaqué, stratifié, aggloméré, choisir le meilleur bois aménagement van est en réalité le résultat d’une série d’évaluations personnelles, les vôtres !
Autrement dit, il est inutile de raisonner par définitions et catégories : un bon bois lamellé-collé peut être trop lourd, tandis qu’un simple bois aggloméré peut convenir à vos talents de menuisier. Ajoutons à ce qui a été dit jusqu’à présent le coût : par exemple, 8 panneaux de contreplaqué en 10 mm vous reviendra au prix modique de 11/12 euros chacun et beaucoup plus pour du peuplier qui rappelons a l’avantage d’être très léger, résistant et agréable à travailler.
A noter que pour le plancher et les parois, un contreplaqué en 10, 12 ou 15 mm fera largement l’affaire pour commencer la construction de votre meilleur van aménagé!
Choisir un bois de qualité pour l’aménagement du van et utilitaire
Si vous vous demandez quel bois pour aménagement van choisir, la première règle est déjà de vous fixer un budget, calculer le poids du bois (comment sont les suspensions ?), de regarder les outils de coupe que vous avez dans le garage, et de mettre le tout en équation pour obtenir une réponse efficace et toujours adaptée à votre usage profession.