Comment fixer des objets sur la barre de toit d’un fourgon ?

20 juillet 2022

Les porte-échelles, barres de toit et galeries de toit pour fourgon sont fabriqués à partir de matériaux légers, solides et durables : acier inoxydable, aluminium, caoutchouc. Grâce à leur construction modulaire, ils peuvent facilement être réutilisés sur différents utilitaires en changeant simplement les fixations du toit.

À quoi ressemble une barre de toit pour fourgon ?

Les galeries de toit ou barres de toit pour fourgon proposées par Tecnolam.fr sont constituées d’une série de barres recouvertes et elles sont complétées par deux rails latéraux ayant pour fonction de contenir et maintenir fermement  la charge stockée sur le toit du véhicule. À l’arrière, au niveau du hayon, les barres de toit sont équipées d’un dispositif qui facilite le chargement et le déchargement

Comment installer la barre de toit sur un utilitaire professionnel ?

Les barres de toit en aluminium, avec selon les modèles un dessus en caoutchouc souple, des fixations, des attaches latérales et des boulons en acier inoxydable pour la fixation et l’assemblage, constituent la base du système de chargement sur toit pour camion atelier mobile.

Les barres de toit pour fourgon et van professionnel sont disposées transversalement sur le toit du véhicule et peuvent être recouvertes de caoutchouc à leur sommet. La barre de toit avant est également équipée d’un système pour réduire le bruit dû à la portance et au frottement de l’air. Aussi, les barres de toit sont disponibles avec ou sans butées latérales en acier inoxydable.

Fixation des objets volumineux et lourds sur la barre de toit 

Dans le cadre d’un aménagement utilitaire pour fixer la charge sur la barre de toit universelle, on peut utiliser des cordes, des sangles classiques avec des crochets, des sangles d’ancrage avec une pince ou un cliquet, ou tout autre moyen permettant de fixer la charge de manière solide et stable.

Fixer du matériel sur la barre de toit : Conseils pratiques et mise en garde

  • Une charge sur la galerie de toit, même si elle n’est pas lourde, peut aggraver le comportement du véhicule.
  • Les charges volumineuses peuvent produire un effet de voile et accentuer la pression du vent latéral. Il convient donc d’être particulièrement prudent les jours de vent, notamment à la sortie des tunnels.
  • Les objets présentant de grandes surfaces lisses (panneaux, plaques de plâtre) peuvent produire des effets de portance et exercer une pression vers le haut, faisant perdre aux pneus une partie de leur adhérence.
  • Il est conseillé de conduire à des vitesses inférieures à celles autorisées et de prêter une attention particulière au poids du chargement, notamment dans les virages et au freinage.

Comment sécuriser la charge sur la barre de toit pour utilitaire ?

Voici quelques conseils pratiques sur la façon de sécuriser le chargement sur la galerie de toit :

  • Si la charge n’est pas de hauteur uniforme, assurez-vous qu’elle est plus haute à l’arrière et plus basse à l’avant.
  • Les emballages doivent être infroissables et aussi compacts que possibles afin de ne pas se gonfler sous l’effet du vent.
  • La galerie de toit peut être recouverte d’une bâche de plastique, ce qui est utile en cas de pluie.

Attention, tout le matériel doit être solidement sanglé avec du matériel adapté à votre barre de toit pour fourgon et van professionnel. Pour davantage d’informations techniques, le personnel de Tecnolam.fr est déjà à votre écoute !

Gruppo Tecnolam

Select your language – Click here –

Certificat TUV

Privacy GDPR

Cookie

Heures de bureau du lundi au vendredi

SOCIAL MEDIA

Copyright © 2022 Aménagement Utilitaire Tecnolam France |TVA IT00665600417 | Powered by Tecnolam Srl