Conseils pour aménager un fourgon avec porte latérale

11 avril 2022

Le fourgon aménagé accompagne très souvent dans leurs déplacements professionnels, les artisans chauffagistes, plombiers ou encore électriciens. En plus de prendre soin de choisir un fourgon aménagé avec porte laterále suffisamment spacieux avec les bonnes dimensions, il faut ensuite étudier la façon de l’aménager afin de le rendre aussi pratique que possible.

Au moment de l’achat de l’utilitaire, l’artisan réceptionne dans la grande majorité des cas, un fourgon nu. Il doit alors le configurer, l’aménager pour en faire un atelier mobile propice aux exigences de sa profession.

Un aménagement utilitaire a plusieurs objectifs : en effet, il est question de protéger le véhicule de l’intérieur (par exemple pour faire face à d’éventuels chutes d’objets) et aussi de le transformer en un endroit où il est possible de travailler facilement.

Aménagement utilitaire porte latérale : 7 Conseils

Examinons à présent 7 conseils indispensables pour aménager son utilitaire intelligemment et facilement.

1. L’habillage au sol ou la pose d’un plancher

La partie arrière d’un fourgon aménagé doit être habillée avec un plancher robuste pour la protection de la carrosserie métallique au sol. Maintenant, vous pouvez trouver sur internet des kits planchers spécialement adaptés à la dimension fourgon aménagée et à la marque du véhicule.

2. La protection des parois latérales

En plus de la pose d’un plancher, l’aménagement d’un utilitaire passe également par la protection des parois latérales avec des panneaux sur-mesure spécialement dimensionnés afin de faciliter leur  installation.

Le choix des matériaux pour les paroles latérales

Afin de choisir les meilleurs matériaux pour aménager les portes latérales de votre utilitaire, nous vous conseillons des panneaux en polypropylène et tôle légère. Leurs caractéristiques techniques vous assurent une protection excellente du véhicule.

3. Le mobilier intérieur

Après avoir protégé le sol et les parois latérales du fourgon aménagé, il est temps de l’équiper avec du mobilier de rangement à fixer solidement dans l’espace de chargement.

Vous pouvez acheter en ligne des étagères et du mobilier pré-montés et optimisés pour l’aménagement d’un utilitaire avec porte latérale. Une fois les éléments installés et correctement fixés, vous pourrez y stocker tous vos outils, matériels de travail et les utiliser facilement quand vous en avez besoin.

4. Installation d’un fixe échelle au niveau du toit

Un fixe échelle, également parfois appelé galerie de toit permet de transporter une échelle escamotable a fixer avec des sangles. Pour les charpentiers ou encore les couvreurs, c’est un équipement indispensable pour aménager son utilitaire avec porte latérale.

5. Les équipements électriques et électroniques

L’aménagement d’un utilitaire avec porte latérale doit garantir un accès au courant électrique pour y brancher par exemple du matériel et des outils de travail comme une perceuse. Grâce à l’installation d’une batterie, vous pourrez aussi éclairer l’utilitaire et pourquoi pas installer un système de renouvellement de l’air ou un petit chauffage.

6. Des serrures anti effraction

Malheureusement, les utilitaires de travail aménagés intéressent beaucoup les voleurs, c’est pourquoi il est important de sécuriser toutes les marchandises et outil de travail en posant des serrures anti effraction sur les portes latérales.

C’est un équipement efficace pour faire fuir les personnes mal-intentionnées qui préféreront alors se rabattre sur des fourgons aménagés non sécurisés contre les cambriolages.

7. Un casier pour les vêtements de travail

Un vestiaire pour y ranger vos combinaisons de travail, vos chaussures de sécurité et également d’éventuels vêtements de rechange est très pratique pour organiser au mieux vos activités professionnelles.

C’est un équipement qui ne prend pas beaucoup de place et qu’on regrette souvent de ne pas avoir ! Il évite aussi de laisser traîner vos affaires de travail n’importe où dans l’espace de chargement.

Aménagement d’un utilitaire avec porte latérale : ce que vous devez retenir

L’aménagement d’un utilitaire avec porte latérale doit toujours se faire en prenant en compte les dimensions du fourgon et bien entendu les spécificités de votre activité professionnelle.

Enfin, nous vous conseillons aussi de prendre soin de choisir les meilleures matières pour le revêtement des parois et des sols ainsi que d’opter pour des équipements sur mesure parfaitement adaptés à la configuration du véhicule.

Gruppo Tecnolam

Select your language – Click here –

Certificat TUV

Privacy GDPR

Cookie

Heures de bureau du lundi au vendredi

SOCIAL MEDIA

Copyright © 2022 Aménagement Utilitaire Tecnolam France |TVA IT00665600417 | Powered by Tecnolam Srl